Chambre d'agriculture
La volonté de voir se développer le don alimentaire

Christopher Levé
-

Le jeudi 4 mai, un webinaire était organisé dans le but d’avancer sur la question du développement du don alimentaire en Bourgogne Franche-Comté. Un webinaire où participait la Chambre d’agriculture de l’Yonne, la MSA Bourgogne, ainsi que Solaal, l’association organisatrice de dons entre les agriculteurs ou coopératives et les associations d’aide alimentaire.

Don alimentaire
Dans l'Yonne comme dans toute la Bourgogne Franche-Comté, la volonté est de développer le don alimentaire provenant de produits locaux (photo Freepik).

Pourquoi ce webinaire était mis en place ? « Le département de l’Yonne a mandaté le bureau d’études FORS pour réaliser un diagnostic précarité alimentaire sur le territoire. En 2021, les Chambres d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté ont réalisé une enquête auprès des agriculteurs pour identifier des agriculteurs qui font des dons, soit de manière ponctuelle soit de manière régulière, et d’autres qui sont intéressés pour s’investir dans le don ou dans l’achat à bas prix (les agriculteurs vendent leurs produits à bas prix à des associations). Cette enquête complète le diagnostic précarité, c’est pourquoi la Chambre d’agriculture de l’Yonne a été associée à ce webinaire pour savoir si des agriculteurs étaient déjà mobilisés pour faire des dons alimentaires à des structures », resitue Déborah Colard, conseillère alimentation de proximité à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
De ce diagnostic et de cette enquête est ressorti le fait qu’il était assez chronophage pour les agriculteurs de proposer régulièrement de faire des dons alimentaires, qu’il était compliqué pour eux de connaître les bons interlocuteurs et donc de mettre un système en place.
Pour Déborah Colard, « c’est là que Solaal (solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) a son intérêt ».

58 millions de repas depuis 2013

Car Solaal, c’est une association qui organise les dons entre des agriculteurs ou des coopératives et des associations d’aide alimentaire. Elle lutte également contre le gaspillage alimentaire et offre des produits frais aux plus démunis.
Depuis 2013, Solaal c’est l’équivalent de 58 millions de repas au bénéfice de 4 millions de personnes démunies en France. C’est aussi 29 000 tonnes de produits donnés par les agriculteurs du réseau, dont 97 % de produits frais. « C’est une association créée en 2013 par Jean-Michel Lemétayer (président de la FNPL de 1995 à 2002 et président de la FNSEA de mai 2001 à décembre 2010. Il fut le premier président de l’association, ndlr) », précise Déborah Colard. « Les deux seules régions françaises où Solaal n’est pas implantée sont la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne Franche-Comté. La volonté pour eux est de mettre en place des relais dans ces régions ».
À travers ce projet, la Chambre d’agriculture de l’Yonne souhaite, comme à son habitude, « valoriser les produits locaux et qu’il n’y ait pas de gaspillage alimentaire. Chez certains agriculteurs, il y a des surplus, des invendus ». Alors, au lieu que ces produits finissent à la poubelle, pourquoi ne pas en faire don ? « L’objectif pour tous les participants à ce webinaire est désormais de donner suffisamment d’informations aux agriculteurs pour les inciter à donner ».
En attendant qu’une antenne Solaal voie le jour en Bourgogne Franche-Comté, les agriculteurs intéressés peuvent se rapprocher directement des associations à proximité de chez eux, comme la Croix Rouge, les Restos du Cœur, l’épicerie solidaire, et d’autres encore. L’Yonne compte une quarantaine de lieux de distribution alimentaire fixes, ainsi que des distributions itinérantes. Dans le département, 8 500 foyers bénéficiaires sont concernés, soit plus de 23 000 personnes, dont 29 % d’enfants (chiffres Solaal).

L'enquête de la Chambre toujours disponible

L’enquête mise en place par la Chambre d’agriculture de l’Yonne à destination des agriculteurs qui donnent ou sont intéressés pour faire des dons est toujours disponible. Pour la remplir, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur ce lien.