Des étudiants du lycée de Châtillon-sur-Seine sont montés sur la deuxième marche du podium du Trophée international de l'enseignement agricole.

What else ?
Lors de la remise des récompenses, dans le cadre du salon de l'agriculture. Crédit : GFA / NGPA PHOTOS

Bravo les Brunes d’Or ! Cette équipe formée d’étudiants de BTS Acse de La Barotte s’est hissée au second rang du Trophée international de l’enseignement agricole. Ce concours organisé en parallèle du Sia comprenait plusieurs épreuves écrites et pratiques (rédaction d’un article de presse, manipulation d’un bovin, grand oral de présentation sur le ring…).

Belle aventure humaine

Florence Lemaire, directrice de La Barotte, ne cachait pas sa joie devant la performance XXL de ses étudiants : « C’est une très belle performance, sachant que notre établissement n’avait participé qu’une seule fois à ce trophée en terminant à la dernière place il y a huit ans. Bien plus que ce deuxième prix, cela a été une aventure humaine fantastique depuis le mois d’octobre. Tous les membres de l’équipe ont fait preuve d’une grande solidarité entre eux, ils ont pu rencontrer des professionnels, prendre des contacts pour de futurs stages et ont abordé toutes les épreuves avec professionnalisme et sérieux ! Ils obtiennent la note maximale sur l’épreuve de manipulation d’un bovin en toute sécurité et ont réalisé une très belle prestation pour l’épreuve du grand oral sur le grand ring, il n’est jamais évident de prendre la parole devant plus de 2 000 personnes. C’est une belle expérience professionnelle que chacun pourra ajouter sur son CV ».

Remerciements

Florence Lemaire profite de l’occasion pour remercier Charly Durand et Adrien Vion, les deux enseignants qui se sont particulièrement investis aux côtés des élèves durant cette aventure. La directrice salue également l’ensemble des sponsors sans qui cette participation n’aurait pas pu être validée : « Merci à BVS Pneumatique, Bonomi SARL, le Crédit Agricole, Eurial, Groupama, l’EARL des Epoches, la SARL Boussard environnement. Une mention spéciale pour BGS et la famille Bertrand de la P’tite ferme de Poiseul-la-Ville qui ont pris en charge intégralement les repas de l’équipe durant la durée du salon. Nous sommes aussi dans l’attente de recevoir une participation de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais ainsi qu’une du Conseil départemental ».