FDSEA
Le mot d'Hubert Leprêtre

Hubert Leprêtre, président de la section des bailleurs de la FDSEA de l'Yonne.
-

Février est le mois du début du vote des budgets des communes et des intercommunalités. Les taxes sur le foncier bâti et surtout sur le foncier non bâti nous concernent tout particulièrement, nous les agriculteurs et les propriétaires. Le calcul s’effectue de la façon suivante : la base d’imposition x le taux. La base est fixée par l’État mais le taux est, lui, fixé par les collectivités locales (communes, intercommunalités).
Cette année, l’État a décidé d’augmenter fortement les bases de 3,4 % ce qui fait augmenter les impôts locaux d’autant, si les conseils municipaux ne changent pas les taux.
Il va falloir être très vigilants auprès des municipalités pour que les taux baissent ou au pire n’augmentent pas. Ce n’est pas à nous de payer les erreurs de gestion des collectivités.
Malheureusement la profession agricole est souvent sous-représentée dans les conseils municipaux mais cela n’empêche pas de contacter le maire pour le sensibiliser sur ce problème. Depuis la fin partielle de la taxe d’habitation les conseils municipaux n’ont plus que les taxes foncières pour faire évoluer leur budget, ce qui est très regrettable car les demandes des habitants ne cessent d’augmenter. Prenons donc un peu de notre temps pour étudier ce problème qui revient chaque année.