FCO-3 / MHE
Des centaines de nouveaux foyers en France

Christopher Levé
-

La FCO-3 et la MHE continuent de progresser en France et plusieurs centaines de nouveaux foyers sont détectées pour les deux maladies, avec de nouveaux départements infectés.

FCO
La carte des départements éligibles à la vaccination sur les bovins et les ovins.

Jusqu'où cela va aller ? Ces dernières semaines, la FCO-3 et la MHE gagnent du terrain à vitesse grand V en France.
Au 10 octobre, 5 374 foyers de FCO-3 étaient recensés, soit 730 foyers de plus en une semaine, répartis dans les départements suivants : Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Somme, Aube, Doubs, Nièvre, Haute-Saône, Sarthe, Yonne, Cher, Eure-et-Loir et Loiret, Mayenne, Seine-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure, Jura, Ain et Indre (ces deux derniers départements sont les nouveaux infectés par la maladie).
Au niveau bourguignon, la Côte-d'Or compte 81 foyers, la Nièvre 38 et l'Yonne 102. À noter que toute la région Bourgogne Franche-Comté se trouve en zone régulée.
À titre informatif pour les éleveurs, la FCO-8 (qui revient en force également) sera désormais systématiquement recherchée en même temps que la FCO-3 lors d'une suspicion. En revanche, si l'élevage est déjà déclaré foyer de FCO-3, la FCO-8 ne devra pas être recherchée spécifiquement à l'occasion d'une nouvelle suspicion, sur consigne de la DGAL. Par ailleurs, sauf demande précisée par le vétérinaire, la MHE ne sera recherchée que sur les bovins et en cas de résultat FCO négatif. En effet, actuellement, seules 2 % des suspicions de MHE sur les ovins ont été confirmées.

306 foyers de MHE de plus en 7 jours

Concernant la MHE, 2 085 foyers sont à ce jour déclarés en France, dans 31 départements, soit 306 foyers de plus en une semaine, dont un département nouvellement infecté : l'Ille-et-Vilaine.
L'Yonne et la Nièvre sont, quant à eux, entièrement en zone régulée, là où la Côte-d'Or y est partiellement, pour le moment.
Pour information, tous les éleveurs (y compris en zone indemne MHE) ont la possibilité de vacciner contre la MHE à leurs frais. Pour l'heure, aucun département bourguignon ne se trouve en zone vaccinale.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt à agriculture.gouv.fr.

MHE
La carte indiquant la zone vaccinale pour la MHE.