Cirhyo
La production porcine française en baisse
Lors de l'assemblée générale de la coopérative porcine Cirhyo, le mercredi 17 avril, à Appoigny, un point sur la filière porcine française a été fait : une baisse de la production est à constater, ce qui inquiète la filière en manque nouveaux installés.
Comme l’a indiqué la coopérative porcine Cirhyo, lors de son assemblée générale, le mercredi 17 avril, à Appoigny, la production porcine française n’échappe pas à la tendance de décroissance des productions animales, toutes espèces confondues. La diminution de la production au niveau nationale avoisine les 5 % en 2023. Selon les chiffres de l’IFIP (institut du porc), le cheptel porcin français a régressé de 11,6 % entre 2012 et 2022, quand d’autres pays comme l’Espagne (premier producteur porcin européen) ont augmenté leur production de plus de 30 %.
Pourtant, dans le même temps, la consommation de viande de porc reste stade. Une très légère baisse (de 0,4 %) est à constater entre 2012 et 2022. La demande est donc bien présente et sans reprise en main de la production, la porte est ouverte à l’importation de viande de porc venant d’autres pays (aux normes ne correspondant à l’exigence française), comme le craint la coopérative.
L’importance de renouveler les générations
Pour contrer cela, la seule solution, à l’image de bon nombre d’autres productions, est d’attirer des jeunes. Aujourd’hui, beaucoup d’éleveurs sont proches de la retraite et faute de repreneurs, ce sont des élevages qui s’arrêteront.
Cirhyo assure que le maintien de la production passera par la capacité à attirer de la main-d’œuvre. Pour les jeunes éleveurs prêts à s’engager dans cette production porcine, la coopérative propose un accompagnement sur leurs projets.
Cirhyo en quelques chiffres
La coopérative Cirhyo, dont le siège est situé à Montluçon (03), c’est 490 éleveurs porcins adhérents répartis sur 33 départements du centre de la France (dont l’Yonne), pour une production, en 2023, de 1 330 000 porcs charcutiers.