Chambre d'agriculture
La luzerne de A à Z

Chambre d'agriculture de l'Yonne
-

Le mardi 16 avril, une visite d’essai sur une variété de luzerne de type nord et sud, mise en place par les Chambres d’agriculture de l’Yonne et de Saône-et-Loire, en partenariat avec Alysé, à Vergigny, a eu lieu.

Luzerne
C'est à Vergigny que l'essai est implanté (photo : Chambre d'agriculture de l'Yonne).

Les Chambres d’agriculture de l’Yonne et de Saône-et-Loire, en partenariat avec Alysé, ont mis en place un essai variété de luzerne de type nord et sud. Le 16 avril dernier, la visite d’essai a permis de dresser un bilan de cette expérimentation.
Pour faire face au changement climatique, des variétés de type sud ont été implantées, mais il a été constaté qu’au-delà d’une note de dormance de 7, le risque de gel est important.
L’essai fait ressortir l’importance des mélanges variétaux pour les aspects quantitatifs et qualitatifs de récolte. Lors de cette rencontre, l’itinéraire technique de la luzerne fourragère et les points d’attention de sa conduite ont été évoqués, ainsi que les caractéristiques des luzernes porte-graine par la FNAMS.
Tous les résultats de l’essai, réalisé dans le cadre du programme régional Meluzine financé par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et le Casdar du PRDAR BFC, sont disponibles sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Yonne.