Emploi
Du son pour des vocations

Berty Robert
-

Ces dernières semaines, l’Anefa de Côte-d’Or a réalisé une série de podcasts sur des personnes salariées du monde agricole et leurs employeurs. Des témoignages à écouter à partir de la mi-juin.

Du son pour des vocations
Geoffrey Brocard, salarié de l'exploitation Asdrubal, à Is-sur-Tille, depuis 2019, a apporté son témoignage sur les raisons qui l'on conduit à vouloir travailler dans le milieu agricole.

Donner envie d’aller vers les métiers de l’agriculture, c’est le défi que s’est donné l’antenne côte-d’orienne de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa). Pour ce faire, elle a choisi d’avoir recours à un média de plus en plus utilisé : le podcast. C’est de la radio mais que l’on peut écouter quand on le souhaite, en le téléchargeant comme on le fait d’une vidéo. Évidemment, ici, le son est à la base de tout. Laurence Berteau, animatrice Emploi au sein de l’Anefa 21 s’est donc adjoint les services de Marie Duris, journaliste podcasteuse, afin d’aller recueillir et monter les témoignages et les ambiances sonores destinées à plonger l’auditeur dans la réalité décrite. Le tout va donner un ensemble de podcasts qui seront diffusés à partir du 17 juin. Quatre podcasts ont été programmés, abordant des réalités agricoles et viticoles diverses, donnant la parole à des employés, des stagiaires et des employeurs pour que toutes et tous parlent de leur choix, de leur quotidien, de leurs attentes et, au final, donnent envie d’aller vers ces métiers.

Un univers sonore pour donner envie

Les premiers à se confronter à l’exercice étaient Geoffrey Brocard et Maxime Asdrubal. Le premier est salarié au sein de l’exploitation du second, à Is-sur-Tille. Recruté en CDI en 2019, Geoffrey est agent en polyculture-élevage. Recrutements, raisons de son choix, nature des missions qu’il remplit au quotidien : la podcasteuse Marie Duris mène un véritable reportage radiophonique en face-à-face avec le salarié de cette exploitation qui procède à de l’engraissement de bovins. Elle passe aussi un temps considérable avec l’un des responsables de l’exploitation qui lui explique sa manière de travailler. C’est l’occasion de déambuler dans les stabulations et de recueillir des sons d’ambiance qui viendront ponctuer les propos tenus. Ces podcasts sont conçus comme une porte d’entrée destinée à ouvrir des horizons sur les métiers agricoles : ils sont un moyen simple et attractif de se projeter dans une ambiance. De plus, l’avantage du podcast sur la vidéo, c’est qu’il stimule beaucoup plus l’imagination, alors à vous de construire vos propres images et peut-être de concevoir une vocation que ces sons auront su réveiller !