Enseignement
Un projet autour de l'implantation de haie dans la Nièvre

Berty Robert
-

Des élèves de terminale du Legta de Château-Chinon ont participé à l’implantation d’une haie chez un agriculteur. C’était la traduction concrète d’un projet mené par trois élèves de BTS du CFPPA du Morvan.

Un projet autour de l'implantation de haie dans la Nièvre
Cette implantation de haie a concrétisé le Projet d'initiative et de communication (Pic) d'Antoine Hénard, Eymeric Martin et Simon Picard, trois étudiants de BTS Acse au CFPPA du Morvan.

C’est dans le cadre d’un Projet d’initiative et de communication (Pic), qui permet aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de leurs études, de développer la capacité de communication, de création et d’expression et de travailler en équipe, qu’une opération de plantation de haie s’est tenue récemment, sur une parcelle d’un agriculteur nivernais. À l’origine de l’action, on trouve trois élèves de BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse) du CFPPA du Morvan, à Château-Chinon : Antoine Hénard, Eymeric Martin et Simon Picard. Le projet avait pour but de faire venir des élèves de terminales du Legta du Morvan chez un agriculteur afin d’y implanter une haie avec l’objectif de couper le vent. L’agriculteur qui a été sollicité pour ce projet était Christophe Coichot, et il est installé sur la commune de Frasnay-Reugny, près de Saint-Benin-d’Azy, dans le centre de la Nièvre. Le jour prévu pour la réalisation du projet, Antoine Hénard et Eymeric Martin ont accompagné les élèves de classes de terminales et deux accompagnateurs du lycée jusqu’au site de l’exploitation (Simon Picard, pour sa part, était déjà présent sur place).

Pédagogie de la haie

Christophe Coichot a accueilli l’ensemble du groupe en présentant son exploitation dans sa globalité. Il a ensuite donné la parole aux trois élèves de BTS à l’origine du projet afin qu’ils présentent ses intérêts et les raisons qui ont motivé ses initiateurs à organiser cette intervention. L’implantation de haie comportait une soixantaine de pieds de diverses essences telles que du charme, du troène, du chêne, du saule, des épines noires et du cornouiller. Le terrain prévu pour l’implantation avait fait l’objet d’une préparation en amont. Chaque élève a eu la mission de planter entre quatre et cinq arbres chacun, tout en bénéficiant d’explications fournies par Christophe Coichot sur la manière d’implanter les différentes essences, sur les raisons qui faisaient que l’on devait privilégier telle ou telle essence, ou encore sur le développement futur des arbres. Un véritable cours pratique à ciel ouvert et riche en pédagogie ! Ce moment a pris fin sur un pot de l’amitié offert par le CFPPA du Morvan.