Forum des métiers
Une 25ème édition sous forme de speed dating

Christopher Levé
-
La 25ème édition du forum des métiers de l’agriculture organisée par les JA 89 a eu lieu le jeudi 11 mars, au lycée agricole d’Auxerre La Brosse, à Venoy, sous un nouveau format : celui d’un speed dating. Durant la journée, près de 80 élèves ont pu rencontrer la quinzaine d’organismes professionnels agricoles présents.
Une 25ème édition sous forme de speed dating
Les jeunes ont pu, tout au long de la journée, rencontrer les professionnels présents.
Le jeudi 11 mars, les Jeunes agriculteurs de l’Yonne ont organisé la 25ème édition de leur forum des métiers de l’agriculture. Un événement traditionnel qui s’est tenu au lycée agricole d’Auxerre La Brosse, à Venoy. «Cet événement a lieu soit ici, soit à la MFR de Villevallier, qui sont nos deux partenaires agricoles historiques», indique Maxime Boucher, président des Jeunes agriculteurs de l’Yonne.
Tout au long de la journée, près de 80 jeunes sont venus à la rencontre de la quinzaine d’organismes professionnels agricoles présents : des élèves de première CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), ainsi que des classes de la MFR de Villevallier et du CFPPA d’Auxerre La Brosse. «À travers ces rencontres, les jeunes peuvent avancer sur leurs projets plus ou moins proches d’installation en agriculture ou de salariat dans différents organismes», explique le président des JA 89.

Découvrir les acteurs de demain
Et cette année, la formule a évolué, avec un fonctionnement sous forme de speed dating. «Les élèves avaient un temps imparti pour échanger avec les différents partenaires présents. Ces derniers peuvent répondre à leurs questions à travers une petite trame d’accompagnement. Cela permet de la dynamique dans ce forum et que les jeunes puissent discuter avec tous les partenaires présents», développe Maxime Boucher. Une première concluante puisque tous semblaient ravis de cette nouvelle formule, qui devrait donc vraisemblablement être reconduite l’année prochaine.

L’autre raison de ce nouveau fonctionnement : coller au mieux aux règles sanitaires strictes imposées par le gouvernement. «Tout s’est passé en petit groupe de deux ou trois élèves, avec un système de circuit pour qu’ils ne se mélangent pas et ne se croisent pas», assure le président des JA 89.
Comme chaque année, cet événement était attendu, tant par les JA que par les élèves. «Il permet de découvrir les jeunes qui feront, demain, partie du monde agricole. Et peut-être que dans dix ou quinze ans, ce seront ces mêmes jeunes qui seront cette fois de l’autre côté, pour à leur tour aiguiller des élèves».

Des actions répétées à venir
Ce forum des métiers de l’agriculture était également la première sortie des Jeunes agriculteurs de l’année. Un moyen de maintenir le lien avec les futurs acteurs du monde agricole, dans un contexte particulier. «On fait des plus petites choses, comme ce forum ou des interventions dans des classes. Malheureusement, on ne peut toujours pas faire de plus gros événements. Cette année encore, il n’y aura pas de fête de l’agriculture», se désole Maxime Boucher. «On va essayer de faire d’autres choses, en fonction des consignes sanitaires qui vont arriver. Ce sera des marchés de producteurs, des marches gourmandes. Des petites actions mais de façons répétées», assure-t-il. De quoi continuer au mieux l’activité des Jeunes agriculteurs de l’Yonne.