Bovins
Quand les charolais plaisent à l'étranger

AG
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De récentes vidéos de Terres de Bourgogne cartonnent sur internet. Nous nous sommes intéressés à l'origine des internautes.

Quand les charolais plaisent à l'étranger
Les images lors du prix d'honneur au concours de Créancey ont mis 10 jours pour dépasser les 100 000 vues. Près de 60% des connexions ne sont pas en France.

C’est une tendance des dernières semaines, voire des derniers mois. Les compteurs s’affolent dès qu’un charolais apparaît sur l’une des vidéos postées sur Facebook par Terres de Bourgogne. Le concours de l’Auxois-sud, organisé le 28 octobre à Créancey, l’illustre parfaitement avec ses 100 000 vues obtenues en seulement dix jours. Quelques manipulations nous permettent de connaître rapidement la localisation des internautes. La première information est la suivante : près de 60 % d’entre eux ne sont pas en France ! Avant d’indiquer leur provenance, nous avons passé un coup de fil à Michel Baudot, ancien président de Charolais International, pour l’inviter à deviner les pays concernés. Après quelques hésitations, l’éleveur de Pont-et-Massène cite respectivement l’Équateur, l’Espagne et les Pays-Bas, mais aucune de ces réponses ne figure dans le top 10. Le deuxième pays, après la France, à s’intéresser à cette vidéo charolaise est l’Algérie, avec plus de 43 000 visionnages ! Le Maroc arrive en troisième position (7 000 vues), suivi de la Tunisie (3 000), l’Égypte (2 500) et l’Irak (2 000). Le premier pays européen après la France est la Belgique (7e place pour cette vidéo avec 1 700 vues). Le top dix est complété par l’Italie (1 100), la Syrie (1 000) et la Côte d’Ivoire (700). Cet intérêt des pays « chauds » (Maghreb et Proche-Orient) pour le Charolais n’étonne finalement « qu’à moitié » Michel Baudot. « Ces pays recherchent avant toute chose des broutards. Une participation au salon de l’agriculture est souvent suivie d’une inondation de demandes sur internet… Sur les réseaux sociaux, il y a davantage de vidéos de reproducteurs que d’engraissement : à mon avis, ils se rabattent donc sur ces animaux, il y a peut-être une confusion. Ce n’est pas une tendance nouvelle, nous le constatons depuis un petit moment : le Charolais est très bien vu dans ces pays avec ses belles capacités d’engraissement. Le Charolais fait rêver les pays déficitaires en production de viande. Sa couleur blanche si rare dans l’espèce bovine l’identifie à coup sûr : c’est un atout visuel incontestable qui lie la race avec ses performances en phase d’engraissement, quelle que soit la langue de l’internaute ! ».