Véhicules utilitaires
Nouveautés : une sélection de la rédaction
Une sélection de nouveauté de véhicules utilitaires
Le Berlingo Van gagne en ergonomie
Bénéficiant du nouveau logo Citroën, le Berlingo Van bénéficie d’un nouveau design extérieur, mais aussi d’un intérieur revu intégrant un nouvel écran tactile haute définition de 10 pouces, de nouvelles commandes du régulateur de vitesse et du système audio au volant, des sièges Advanced Comfort comprenant des soutiens latéraux spécifiques et la station d’accueil pour smartphone de série avec chargeur sans fil. Deux caméras sous le rétroviseur droit et à l’arrière offrent au conducteur une vue panoramique sécuritaire. Côté motorisation, Citroën propose un bloc essence de 110 ch, deux blocs diesel de 100 et 130 ch et une version électrique de 136 ch, dont l’autonomie atteint désormais 330 km (WLTP). Le nouveau Berlingo Van est proposé en 2 ou 3 places avant, en cabine approfondie et en deux longueurs (4,40 et 4,75 m), offrant un volume utile jusqu’à 4,4 m3 et une charge utile jusqu’à 1 t (750 kg en électrique).
Le Jumpy gagne en confort
Outre une évolution stylistique avec le nouveau logo, le nouveau Jumpy de Citroën bénéficie en option d’un grand écran central HD de 10 pouces comprenant une connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto et un chargeur de smartphone sans fil. Deux caméras sous le rétroviseur droit et à l’arrière offrent au conducteur une vue panoramique sécuritaire.
Le Jumpy intègre une direction électrique et un régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go. Il est décliné avec une boîte manuelle à 6 vitesses avec les motorisations diesel 120 et 145 ch ou avec une boîte automatique à 8 rapports sur le bloc diesel 180 ch (en option sur le 145 ch). La version électrique de 136 ch offre quant à elle une autonomie de 224 km (WLTP).
Un écran de 10 pouces sur les Doblo et les Scudo
La nouvelle génération de Doblo et Scudo se caractérise par un nouveau style avant, de nouveaux phares, un écran tactile de 10 pouces associé à la connectivité Android Auto ou Apple CarPlay et de nouvelles commandes au volant, dont une pour le freinage régénératif sur les modèles électriques.
La fourgonnette compacte Transit Courier devient plus accueillante
Avec sa grande calandre verticale au style plutôt réussi, notamment en version électrique, le nouveau Transit Courier prend l’apparence d’un bébé Ranger. Contrairement au récent Tourneo Connect et à plusieurs futurs utilitaires Ford qui vont faire plateforme commune avec des véhicules Volkswagen, le Transit Courrier reste un développement maison.
Avec cette nouvelle génération, Ford agrandit nettement les dimensions extérieures de sa plus petite fourgonnette. La longueur passe de 4,16 m à 4,34 m, la largeur de 1,76 m à 1,79 m et la hauteur de 1,75 m à 1,83 m. Cela reste néanmoins plus compact qu’un Renault Kangoo, un Citroën Berlingo, ou que son grand frère Tourneo Connect qui mesure 4,52 m de long. L’allongement du Transit Courier se traduit aussi par un empattement augmenté de 20 cm (2,69 m). Cette crise de croissance profite aux dimensions utiles avec une longueur au sol qui augmente de 18 cm (1,80 m) et une largeur entre les passages de roue qui fait un bond de 21 cm. Seule la hauteur stagne à 1,25 m, avec un léger gain de 9 mm.
Il est désormais possible de transporter deux europalettes et le volume utile passe de 2,3 à 2,9 m3. À noter que la longueur de chargement peut atteindre 2,66 m en optant pour la trappe de cloison optionnelle et en rabattant le siège passager. La charge utile progresse également, passant de 582 à 678 kg pour les versions thermiques, voire 845 kg en option. Elle atteint 700 kg sur la version électrique e-Transit Courier. Cette dernière, qui arrivera début 2024, profite d’un moteur de 136 ch alimenté par une batterie acceptant une charge de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW sur bornes rapides (87 km d’autonomie récupérée en 10 minutes). Ford n’annonce pas pour l’instant la capacité de la batterie, mais elle devrait se situer aux environs de 55 kWh, de quoi annoncer une autonomie de 400 km.
Les trois versions thermiques font appel au diesel 1.5 EcoBlue de 100 ch et au bloc 3 cylindres essence 1.0 EcoBoost décliné en version 100 ou 125 ch, avec la possibilité d’associer cette dernière à une boîte auto double embrayage à 7 rapports. Ford ne parle pas pour l’instant de version Flexifuel. L’habitacle plus spacieux se modernise très nettement avec une nouvelle planche de bord accueillant un tableau de bord numérique et un écran central tactile de 8 pouces pour les finitions thermiques de base et de 12 pouces pour les finitions hautes et la version électrique. Cette dernière dispose également d’une console centrale spécifique avec davantage de rangements. Le Transit Courier fait aussi le plein d’équipements : radars avant et arrière, caméra de recul, frein à main électrique, feux de route automatiques, démarrage sans clé…
Ce nouvel utilitaire compact est assemblé en Roumanie, aux côtés du SUV urbain Puma avec lequel il partage la même plateforme.
Un Ranger hybride rechargeable
Attendu début 2025, le pick-up Ranger Plug-In Hybrid combine un moteur Ford EcoBoost essence de 2,3 l de 270 ch, couplé à un moteur électrique et un système de batterie rechargeable. Les modes de conduite en électrique permettent au conducteur de choisir quand et comment utiliser la puissance de la batterie. En mode 100 % électrique, il affiche une autonomie de 45 km (WLTP). Avec la fonction Pro Power Onboard, il est possible d’alimenter des outils et appareils électriques gourmands en énergie en les branchant sur des prises de courant intégrées à la fois dans la benne et l’habitacle.
Grenadier Quatermaster, un puissant pick-up utilitaire fabriqué en France
Ineos Automotive, le fabricant des 4x4 Grenadier Station Wagon au faux air de Land Rover Defender, dévoile le pick-up à double cabine Grenadier Quartermaster. Fabriqué à Hambach en Moselle dans l’ancienne usine Smart, ce véhicule utilitaire cinq places à châssis échelle affiche une charge utile de 760 kg et une capacité de remorquage de 3 500 kg. Sa caisse arrière, qui mesure 156,4 cm de long et 161,9 cm de large, accepte une palette de type Europe (120 x 80 cm). Elle dispose d’un hayon rabattable de 1,28 m de large acceptant jusqu’à 225 kg de charge en position ouverte.
Le pick-up Quartermaster est motorisé par un six cylindres BMW de 3 litres décliné en version essence de 286 ch et diesel de 249 ch. Sa consommation de carburant annoncée en cycle mixte WLTP se situe entre 14,4 et 14,9 l aux 100 km en essence et de 10,9 à 12,1 l aux 100 km en diesel. Cet utilitaire reçoit une boîte automatique ZF à 8 rapports et évolue en 4x4 permanent. Il dispose d’une boîte de transfert à deux gammes (haute et basse) et repose sur deux ponts moteurs rigides fournis par Carraro. Le blocage de différentiel avant et arrière est accessible en option. Le Grenadier Quartermaster bénéficie de l’homologation européenne N1 en tant que véhicule utilitaire, mais cela ne le dispense pas du malus écologique en raison de ses cinq places. La version châssis cabine prévue pour 2024 devrait, elle, échapper au malus, si la réglementation ne change pas.
Le Citan en électrique
Mercedes décline une version électrique de son utilitaire Citan. D’une puissance maximale de 90 kW, (122 ch), l’eCitan est proposée en deux longueurs (4,498 et 4,922 m), en volumes utiles de 2,9 et 3,7 m3 et en charges utiles de 544 et 722 kg. Doté d’une batterie de 45 kW, il affiche une autonomie de 280 à 284 km (cycle WLTP) et se recharge de 10 à 80 % en 38 minutes grâce à l’optionnelle borne de recharge 75 kW CC3.
Comme les versions essence et diesel, l’eCitan est proposé en trois lignes d’équipements (First, Pro et Select) débutant à 34 000 euros HT. En plus des versions thermiques, les eCitan disposent du démarrage sans clé, de jantes 16 pouces, du chargeur AC 11 kW, d’un câble de charge de 5 m, d’un frein de stationnement électrique et d’une limitation de vitesse à 130 km/h.
Le Townstar disponible en version longue
Reprenant les caractéristiques du Townstar à châssis court, le Townstar L2 affiche une longueur de 4,910 m (4,488 m sur la version courte) accroissant d’un mètre cube le volume de chargement, c’est-à-dire 4,3 m3 et même 4,9 m3 avec la cloison pivotante et le siège passager avant rabattu. Dans cette dernière configuration, la longueur utile atteint 3,548 m. Cette déclinaison longue propose une porte latérale plus large (831 mm contre 611 mm) permettant de charger une palette Euro.
Côté charge utile, la suspension arrière optimisée permet d’accroître sa capacité à 845 kg sur la version essence, 777 kg sur le modèle électrique. Ce dernier reprend la batterie de la version courte et affiche une autonomie de 274 km en cycle mixte (WLTP).
Le tarif du Townstar L2 début à 25 150 euros HT.
Les utilitaires plus connectés
Reconnaissables à leur nouvelle face avant, les nouveaux utilitaires Combo et Vivaro bénéficient d’un nouvel intérieur, comprenant un écran tactile 10 pouces et la connectivité Apple CarPlay et Android Auto.
Davantage de connectivité sur le e-Partner
Bénéficiant d’une nouvelle face avant comprenant une nouvelle calandre et des optiques lumineuses à trois griffes, le nouvel utilitaire e-Partner 100 % électrique offre une autonomie jusqu’à 330 km (WLTP), un volume utile jusqu’à 4,4 m3, une charge utile jusqu’à 780 kg et un poids remorquable de 750 kg maximum.
Dans l’habitacle, le conducteur bénéficie d’un nouvel écran central 10 pouces, de la connexion Apple CarPlay ou Android Auto, d’un chargeur de smartphone à induction, et, de chaque côté du volant, de commandes permettant de gérer le système audio, le régulateur de vitesse et des palettes pour les niveaux du freinage régénératif. Deux caméras sous le rétroviseur droit et à l’arrière offrent au conducteur une vue panoramique sécuritaire.
L’e-Expert adopte un nouveau design
Doté d’une motorisation de 136 ch pour une autonomie de 350 km (WLTP), le nouvel e-Expert 100 % électrique adopte les nouveaux codes de design avec une nouvelle calandre et des feux à griffes. Proposant un volume utile de 6,6 m3 maxi, une charge utile jusqu’à 1 263 kg et un poids tractable atteignant 1 t, il reçoit en option un écran tactile 10 pouces, la connexion sans fil à Apple Car Play et Android Auto, le chargeur de smartphone sans fil ou encore la vision périphérique à 360 degrés grâce à deux caméras à droite et à l’arrière. L’e-Expert est proposé en plusieurs versions : fourgon Standard 4,98 m ou Long 5,33 m, cabine approfondie 5 ou 6 places Standard ou Long, plancher cabine Standard, et Combispace 9 places Standard ou Long.
Le Trafic Van disponible en électrique
Renault lance une déclinaison E-Tech Electric de son Trafic Van. Proposé en deux longueurs (5,08 m et 5,48 m) et deux hauteurs (1,967 m et 2,498 m), ce fourgon affiche un volume de chargement de 5,8 à 8,9 m3, une longueur de chargement jusqu’à 4,15 m, une charge utile de 1,1 t et une capacité de remorquage de 920 kg.
Le Trafic Van E-Tech abrite une batterie lithium-ion d’une capacité de 52 kWh, offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 297 km (cycle WLTP), ainsi qu’un moteur de 90 kW (122 ch). Il propose un mode Eco limitant sa puissance et optimisant son autonomie, atteignant 322 km, notamment en bridant la vitesse à 90 km/h. Le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée. Pour recharger la batterie, le Trafic Van E-Tech electric propose le choix entre 3 types de chargeurs : un chargeur AC 7 kW monophasé, adapté à tous types de charge domestique, un chargeur AC 22 kW pour la recharge accélérée sur les bornes publiques permettant de récupérer 50 km d’autonomie (cycle WLTP) en moins de 25 minutes, ainsi qu’un chargeur rapide DC 50 kW (courant continu) qui sera disponible en 2024.