La formation pour la taille de la vigne, mise en place par la FDSEA de l'Yonne et l'Anefa Yonne, et financée par Pôle emploi, a lieu pour la seconde année consécutive dans l'Yonne. Huit demandeurs d'emploi apprennent actuellement à tailler dans les vignes du département, jusqu'au 28 novembre prochain. Avec à la clé, un CDI ou un CDD de minimum 12 mois en fin de formation.
Après le succès de la première édition, c’est tout naturellement que la formation pour la taille de la vigne, mise en place par la FDSEA de l’Yonne et l’Anefa, et financée par Pôle emploi, est de retour cette année. Depuis le 30 octobre et ce jusqu’au 28 novembre, huit demandeurs d’emploi sont formés à cette pratique. Avec toujours Joël Lecoq, formateur à Vitis Vini Terra, à la baguette. « Cette formation, d’une durée d’un mois, se concentre sur la taille, avec une période en centre de formation et une petite période en entreprise. Chaque stagiaire a une entreprise de référence où il va faire son stage », indique-t-il. « L’objectif est que les stagiaires soient, à l’issue de la formation, opérationnels pour une embauche ».
Un POEI
La volonté est d’avoir un groupe restreint pour cette formation. « Cela nous permet de l’individualiser, de repérer les difficultés de chacun et de les corriger », poursuit Joël Lecoq.
Pour ce dernier, « le but est de faire perdurer cette formation dans le temps. On restera sur cette formule d’un mois pour l’apprentissage de la taille, ce qui offre déjà pas mal d’heure passées sur le terrain pour apprendre à tailler. Plus court ? Non, ce serait frustrant pour le stagiaire car nous n’aurions pas le temps d’aborder tous les éléments et toutes les mises en situation ».
Pour rappel, le dispositif de cette formation est un POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), ce qui permet, pour les stagiaires, une embauche à l’issue de la formation de la part des entreprises accueillantes partenaires, soit en CDI, soit en CDD d’une période minimum de 12 mois à temps plein ou à temps partiel. Cette formation est également rémunérée.