Maladies vectorielles
Piqûres de rappel

FDSEA 58
-

La FDSEA 58, en collaboration avec le GDS 58, a tenu, le 6 septembre, un webinaire à destination des éleveurs concernant la FCO-3, la FCO-8 et la MHE.

Piqûres de rappel
Situation au 12 septembre. Source : ministère de l'agriculture.

Le 6 septembre, des cas de FCO 3 ont été détectés dans la Nièvre. Ce même jour, la FDSEA 58 et le GDS 58 ont tenu un webinaire, à destination des éleveurs, adhérents ou non. Il avait pour but de rappeler les nombreux symptômes communs aux maladies vectorielles que sont la FCO-3, la FCO-8 et la MHE (fièvres, hypersalivation, irritation du mufle…) toutes véhiculées par le culicoïde. Un temps d’échange avec les éleveurs était en plus proposé afin qu’ils puissent avoir des réponses à leurs interrogations.


Limiter en vaccinant

Durant ce webinaire, l’importance de la vaccination a été abordée car, même si elle n’empêche pas la circulation du virus, elle limite l’impact sur les animaux. Rodolphe Morizot, directeur du GDS 58, a accentué sur le fait que : « N’hésitez donc pas à vacciner vos animaux, d’autant plus que la vaccination est toujours gratuite, pour l’instant ». En effet, le vaccin est totalement pris en charge par l’État (1). Rodolphe Morizot poursuit : « Lors d’un achat de reproducteur, notamment provenant de zone régulée, des précautions à prendre sont indispensables pour éviter la contamination ». De son côté, la vente d’animaux est possible si et si seulement si l’animal en question dispose d’un test PCR négatif ainsi que d’une désinsectisation. Sur la question de la commercialisation, Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, se veut rassurant : « il n’y a aucune raison que les prix diminuent surtout lorsque les naissances baissent ». Cela étant, sur ce point, l’interprofession reste vigilante concernant l’évolution des cours à cause de ces maladies. Ces sujets ont été abordés lors de la soirée sanitaire de la FDSEA 58, le 17 septembre à Chougny - article à retrouver prochainement dans Terres de Bourgogne. La FDSEA 58, le GDS 58 ainsi que les vétérinaires sanitaires peuvent répondre à vos questions sur ces maladies vectorielles.

1.https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fievre-catarrhale-ovine-fco-en-France