Ponge (58)
Un premier véhicule aux nouvelles normes de freinage
À la suite d’un important développement du bureau d’études et d’homologation, la première remorque conforme au nouveau règlement 2015/68 qui impose des véhicules dotés d’un système de freinage double ligne hydraulique ou pneumatique, est sortie de l’usine Ponge à Guipy, dans la Nièvre. Le constructeur a fait le choix de réaliser ses propres essais de freinage, validés par un organisme de contrôle extérieur, afin de maîtriser le délai et d’être dans les temps avec l’application du règlement au 1er janvier 2025 et d’optimiser le choix des dimensions de freins, des roues, et de tous les autres équipements constituant le freinage. « À ce jour la majorité des tests statiques et dynamiques sont validés, les formalités administratives sont en cours de traitement » souligne l’entreprise. Ponge, en faisant le choix de réceptions européennes, a également obtenu sa 1re Conformité de production (COP), une certification primordiale et en accord avec l’évolution des réglementations, des processus de fabrication et des performances. Un gage de qualité à renouveler tous les 3 ans. Des réceptions françaises par les services de la Dreal viendront compléter le volet européen dans le but de répondre, entre autres, à la demande des plateaux de 12 m, spécifique à la réglementation française. Ponge ambitionne d’être prêt au 1er janvier prochain avec une gamme de bétaillères, plateaux fourragers et porte-engins, gamme dont la commercialisation débutera à l’automne.