Le comité des Foires et concours de Moulins-Engilbert organisait sa traditionnelle foire-concours d'été aux ovins au champ de foire de la ville, le 6 août.
Comme à l'accoutumée, la foire-concours aux ovins de Moulins-Engilbert s'est tenue au champ de foire de la ville simultanément avec la foire mensuelle, le 6 août. Organisée par le Comité des foires et concours, cette édition rassembla 95 animaux (Suffolk, Texel, Mouton Charollais, Île-de-France), provenant de 13 élevages différents de la Nièvre, Saône-et-Loire ou encore de l'Allier.
Dès la mise en place des animaux, le commerce est allé bon train comme s'en réjouit Gilles Trinquet, président du comité des Foires et concours. «À 8 h 30 des ventes ont déjà eu lieu, c'est assez rapide cette année, prouvant que les acheteurs attendaient ce moment ! Une très bonne nouvelle pour l'avenir de ce rendez-vous de l'été ! ». D'ailleurs, afin d'innover un peu, Groupama était partenaire de l'événement. « Leur engagement offre une tombola aux éleveurs » pointe Gilles Trinquet avant de développer : « les bons pour participer sont à remplir par les éleveurs si une vente a eu lieu. Une chance est offerte aux sociétaires ainsi qu'aux non-adhérents pour remporter deux bons d'achat de 50 euros. Les lots ont été remportés par Messieurs Bernier et Cousin ». Pour lui, l'arrivée de ce partenariat est un bon signe. « Outre que cet ajout peut fidéliser les apporteurs, cela dénote, à mon sens, que l'événement prend de l'ampleur et peut offrir une certaine visibilité aux organismes professionnels auprès des éleveurs. Avec le comité, nous réfléchissons à en inclure d'autres pour étoffer la foire-concours aux ovins ainsi que nos autres événements ».
Socle de l'innovation
Si donner de la visibilité et de l'ampleur à la foire-concours aux ovins, ainsi qu'aux autres rencontres du comité est donc une volonté assumée par le président, il insiste tout de même sur le fait que le bon déroulement repose sur les épaules des bénévoles. « Aujourd'hui, nous en comptons une trentaine et nous espérons en attirer de nouveaux. Je suis persuadé que le collectif permet de mener à bien de beaux projets tout en répartissant les tâches équitablement tout en ayant de nouvelles approches ». Sur ce point, il revient sur l'évolution apportée à la foire-concours aux bovins qui aura lieu le 19 octobre prochain, au champ de foire de Moulins-Engilbert. « Après le concours charolais du matin (à partir de 8 h 30 ), nous prévoyons, vers 14 heures, une vente aux enchères à main levée, sans frais d'adjudication. Pour nous c'est une première et nous espérons que cela plaira à la fois aux apporteurs et aux acheteurs. Attention tout de même car seuls les élevages inscrits en 2023 pourront participer à ces enchères ». Il conclut : « Il faut aller chercher la pérennité de notre groupe au travers de l'innovation. Il faut savoir se remettre en question et se renouveler pour avancer ; ce que nous tentons de faire actuellement ».
Note : Renseignements au 06 84 04 06 89 (Gilles Trinquet).
Palmarès complet
Prix de championnat : 1. Clément.
Prix de championnat adulte : 1. Keyes, 2. Chappé.
Suffolk : agneaux (non inscrits) : 1. Chappé (58), 2. Boileau (58). Prix d'ensemble : 1. Chappé 2. Boileau.
Île-de-France : agneaux : 1. Gaec de Bouard (58), 2. Ray (03). Prix d'ensemble : 1. ex aequo : Gaec de Bouard et Ray.
Texel : agneaux (inscrits) : 1. Gaujour (03), 2. Albert (58). Prix d'ensemble : 1. Albert, 2. Gaujour. Agneaux (non inscrits) : 1. Earl Pelé (58), 2. Dagouneau (58), 3. Gaec de Bouard. Prix d'ensemble : 1. Gaec de Bouard, 2. Dagouneau, 3. Earl Pelé. Antenais Texel : 1. Gaujour, 2. Gaec de Bouard.
Mouton Charollais : Agneaux (non inscrits) : 1. Chappé, 2. Gaec du Verger (58), 3. Keyes (58). Prix d'ensemble agneaux : 1. Keyes, 2. Gaec du Verger, 3. Chappé. Adulte : 1. Chappé. Agneaux (inscrits) : 1. Portrat (71). Antenais inscrits : 1. Clément (58). Adulte : 1. Keyes. Agnelles : 1. Portrat.