Concours de labour de Corbigny
« Le monde rural, c'est ça ! »
Le 3 août, les JA du canton de Corbigny tenaient leur concours de labour à Chantereau (La Collancelle). Un événement aux multiples facettes pour Paul Hétroy, président des JA de Corbigny.
En parallèle du comice du Pays Corbigeois, se déroulait le traditionnel concours de labour des JA du canton le 3 août à Chantereau (La Collancelle). Dans une parcelle, mise à disposition par M. et Mme Raquin, 35 concurrents étaient en lice afin de se qualifier pour la finale départementale, qui aura lieu le 31 août à Lormes. Pour Paul Hétroy, président des JA du canton, cette édition du concours de labour de Corbigny présentait plusieurs singularités.
Ainsi, il évoque les conditions particulières de labour : « avec les précipitations importantes de ces derniers mois, le terrain présente quelques endroits un peu difficiles, comme en lisière de forêt. Mais, les concurrents sont assez adroits pour tout de même réussir des ouvertures propres, tout en évitant la casse de matériel ». Ensuite, il revient sur l'âge des participants : « les concurrents sont, pour notre canton, de plus en plus jeunes, filles ou garçons. Cela démontre qu'il y a une véritable transmission de cette passion du labour en compétition. Ce qui est assez rassurant pour l'avenir de ce genre d'événement. Il y a aussi une belle diversité des visiteurs, avec des personnes de tous les âges. Pour moi, les concours de labour permettent de rassembler tous les publics, cela se prouve encore aujourd'hui ».
Concentré de ruralité
Au-delà de ce constat, il revient aussi sur l'essence de ces événements : « le concours de labour est un condensé de notre quotidien. En effet, il regroupe plusieurs notions qui sont indissociables de nos vies. Déjà, il y a le partage qui se témoigne par les discussions entre les exploitants, mais aussi avec les visiteurs. On partage également des choses simples, mais indispensables, comme le repas. Casser la croûte ensemble est un incontournable en milieu rural et, bien sûr, en milieu agricole. En plus de cela, il y a l'entraide qui transpire littéralement de ce rendez-vous. Que ce soit l'équipe organisatrice des JA, les autres bénévoles, les partenaires, les visiteurs, tous se donnent un coup de main en cas de besoin afin que cela se passe pour le mieux. Pour moi, le monde rural c'est ça : le partage, la solidarité et bien évidemment la convivialité ! Et, les concours de labour mettent tout ceci très bien en avant ». Pour mémoire, en plus du concours de labour, une exposition de matériels modernes et anciens avait lieu. Les JA de Corbigny ont bien évidemment défilé avec leur char le lendemain lors du Comice du Pays Corbigeois.
Palmarès complet
Brabant : 1. Damien Dubuis (qualifié finale départementale), 2. Thomas Meunier, 3. Lucas Setin, 4. Romain Lorré (qualifié finale départementale), 5. Jeanne Paillard, 6. Clément Sansoit, 7. Noah Lousteneau, 8. Benjamin Maillault, 9. Quentin Lucier, 10. Louis Lauféron, 11. Baptiste Camuzat, 12. Adrien Roumier, 13. Alexis Bruet, 14. Célia Pierdet, 15. Marc Roux, 16. Alexandre Dansin, 17. Vincent Lafaille.
Charrue : 1. ex aequo : Simon Boulenger et Thomas Jarreau, 3. Thomas Perdriat, 4. Louis Cellier, 6. ex aequo : Baptiste Raquin et Baptiste Rousset, 8. ex aequo : Tom Salé et Rémi Blandin, 9. René Devavin, 10. Evan Gautheron, 11. Clément Thoulé, 12. Jérôme Trameçon (qualifié finale départementale), 13. Loïs Camuzat (qualifié finale départementale), 14. Clément Paillard, 15. Alban Gueunot, 17. ex aequo : Mathis Guillaudat et Mathis Aulard, 18. Mathias Tavares.