FDSEA
L'heure des traditionnelles « réunions moissons »

Christopher Levé
-

Comme chaque année, la FDSEA de l'Yonne organise ses « réunions moissons », dans divers secteurs du département, afin de faire le bilan des récoltes et pointer l'actualité syndicale agricole.

Réunion moisson
Six "réunions moissons" ont lieu cette année (photo : FDSEA de l'Yonne).

Les moissons des cultures d'hiver terminées, l'heure est venue pour la FDSEA de l'Yonne d'animer ses traditionnelles « réunions moissons ». Le Sénonais a ouvert le bal le lundi 5 août, avant que ce soit au tour de l'Auxerrois le mercredi 7 août, de la Puisaye le jeudi 8 août, du Tonnerrois le mardi 13 août et du Jovinien le mercredi 14 août. Quant à l'Avallonnais, la réunion aura lieu le mardi 20 août à 18 heures, à Sainte-Magnance.
À l'occasion de ces rencontres entre adhérents, élus et animatrices syndicales, plusieurs temps forts sont à retenir. Dans un premier temps, Joël Sabatier (directeur Safer) et Fabrice Guéron (conseiller foncier Safer), sont venus exposer le rôle de la Safer, son fonctionnement et rappeler son système de rémunération. Ces derniers ont aussi présenté les sites d'accès aux prix (Le-prix-des-terres.fr ; Propriétés-rurales.com) et rappelé les enjeux liés aux acquisitions à des prix supérieurs aux références du prix moyen du secteur.
Enfin, les intervenants Safer se sont appuyés sur plusieurs exemples afin de présenter l'application de la loi « Sempastous » (qui contrôle le transfert de parts sociales, ndlr).

Le bilan de la récolte

Dans un second temps, un bilan des moissons a été fait par les animatrices syndicales de la FDSEA et les élus présents, qui se sont appuyés sur les chiffres de la Chambre d'agriculture de l'Yonne et des coopératives agricoles de l'Yonne, avec, en général, un regard catastrophique de la récolte, notamment en orge d'hiver.
Face à ce constat, le syndicat majoritaire agricole a élaboré une liste de mesures fiscales et sociales pour soulager les trésoreries des exploitations, pour certaines en péril, soumise au préfet de l'Yonne, aux parlementaires, aux banques, aux assurances, aux organismes stockeurs, au centre de gestion et de comptabilité et à la MSA, comme : une exonération à 100 % de la TFNB 2024, une exonération à hauteur de 50 % de la DEP réintégrée, une prise en charge de frais financiers, des avances de subventions et de trésoreries, une prise en charge de cotisations sociales, un effort sur les taux d'intérêt ou encore le passage à une assiette annuelle de cotisations sociales de la MSA immédiat et dérogatoire sans application du délai d'option.
Au-delà de ces mesures, un accompagnement personnalisé piloté par la Chambre d'agriculture à travers la cellule « Réagir », permet aux agriculteurs d'avoir une analyse globale (technique, économique et psychologique) de leur situation en leur offrant des solutions concrètes.
En parallèle, la FDSEA de l'Yonne relance cette année la formation « Bien dans ses bottes » qui encourage à la réflexion sur les conditions de travail, l'identification des blocages et l'optimisation des facultés professionnelles des agriculteurs : six jours de formation (trois fois deux jours) pour réussir à prendre du recul et y voir plus clair sur sa propre situation et celle de son entreprise, et repartir avec des clés permettant de remédier à ses difficultés.
Cette formation aura lieu entre novembre 2024 et janvier 2025 et sera animée par un agriculteur ayant suivi la première formation en 2016, devenu lui-même formateur dans le but de partager son expérience et d'apporter son soutien à ses collègues, ainsi qu'une coach personnelle.
La FDSEA de l'Yonne encourage ceux qui ressentent le besoin de suivre cette formation à la contacter au 03 86 49 48 10.

FDSEA
Les "réunions moissons" ont débuté dans le Sénonais, le 5 août (photo : FDSEA de l'Yonne).