Festivités
Une Saint-Vincent 2025 pour passer à autre chose
L'édition 2025 de la Saint-Vincent tournante, qui va se tenir en janvier, restera avant tout une fête vigneronne dans la grande tradition. Mais elle permettra aussi de tourner la page de vendanges décevantes et de regarder vers l'avenir.
Souvent, les fêtes traditionnelles remplissent un rôle consolatoire ou permettent de conjurer des vents mauvais, de rassurer, en quelque sorte. L'édition 2025 de la Saint-Vincent tournante s'inscrira totalement dans cette veine : organisée les 25 et 26 janvier à Ladoix-Serrigny, en Côte-d'Or, elle s'inscrira bien évidemment dans la grande tradition des festivités vigneronnes mais elle permettra aussi de tourner la page de vendanges décevantes, du moins en quantité. « Dans ce contexte, soulignait Vincent Ravaut, co-président de la Saint-Vincent 2025 avec David Cachat, notre Saint-Vincent n'en aura que plus de relief ! » Cette édition fera, comme d'habitude, une large place aux sociétés de secours mutuel, institutions du monde vigneron bourguignon qui sont à l'origine de cette fête, mais une table-ronde consacrée à ces sociétés se tiendra aussi à la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne de Beaune, à l'occasion de la Saint-Vincent. Par ailleurs, 90 sociétés défileront en ouverture de la fête, samedi 25 janvier. Elles seront accueillies à la tonnellerie Cadus. 800 personnes sont annoncées pour un défilé qui ne devrait pas manquer d'allure. La statue de Saint-Vincent fera à cette occasion l'objet d'une bénédiction, destiné, on l'espère, à apporter un meilleur millésime 2025…
Un Saint-Vincent de 6 mètres !
À Ladoix-Serrigny, dix caveaux ouvriront leurs portes au public attendu très nombreux et dix cuvées seront proposées à la dégustation sur quatre niveaux d'appellation : bourgogne, villages, 1er cru et Grands cru. En tout, les amateurs pourront découvrir 4 blancs et 6 rouges. Sur les dix cuvées, sept ont été réalisées avec du raisin récupéré des vendanges 2022 et 2023, les trois autres s'appuyant sur les millésimes 2018 et 2019. La Saint-Vincent tournante, c'est aussi des villages décorés par les nombreux bénévoles impliqués dans l'organisation. Ladoix-Serrigny sera, sur ce point, à la hauteur de ceux qui l'ont précédé. Le village sera divisé en cinq quartiers qui seront décorés selon cinq thématiques particulières. Les visiteurs trouveront également sur place une réplique de la statue de Saint-Vincent, d'une hauteur de... 6 mètres ! La fête fera place à 45 exposants et sera animée par plusieurs groupes de musique folklorique. On notera aussi sur place la présence du village 100 % Côte-d'Or réunissant des producteurs agricoles et viticoles qui arborent la bannière de la marque créée par le Conseil départemental. Un pâtissier présentera un gâteau spécialement conçu pour la fête et nommé simplement le Saint-Vincent. Par ailleurs, les trois tonnelleries de Ladoix-Serrigny (Rémond, Cadus et Jérôme Fouailly) feront des démonstrations de leur savoir-faire. Un millier de convives est attendu pour le grand banquet du samedi soir qui se tiendra au palais des congrès de Beaune et qui sera réalisé par le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut (pour réserver : https://boutique.saintvincent2025.fr). Enfin, notez que l'accès à la Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny se fera uniquement par navettes, depuis la gare de Beaune ou le parking relais de la sortie d'autoroute Beaune Centre.
Note de bas de page : www.saintvincent2025.fr