Sports canins
Lucie Faurie, la can'ISportive

AG
-

La présidente des Jeunes agriculteurs de Sombernon pratique trois activités originales dans son club d'Is-sur-Tille : le canicross, le caniVTT et le cani trottinette, en compagnie de ses deux chiens.

Lucie Faurie, la can'ISportive
Lucie Faurie, avec ses deux chiens Redji et Ursus.

Tout débute il y a deux ans, lors d'une fin de journée de travail au cours de laquelle Lucie Faurie consulte son smartphone et laisse défiler plusieurs vidéos sur Facebook : « Je suis tombée sur des images de canicross. Je ne connaissais pas grand-chose à cette activité, je m'y suis intéressée assez longuement. Des vidéos très intéressantes m'ont captivée et cela m'a donné envie de pratiquer ! ». La présidente des JA de Sombernon apprend, dans le même temps, qu'un club de canicross est en train de voir le jour à Is-sur-Tille, à moins de 10 km de Lux, son village : il n'en fallait pas moins pour que cette salariée du service de remplacement Côte-d'Or se laisse tenter : « je me suis rendue à leur porte ouverte et je me suis aussitôt inscrite ! Le club compte aujourd'hui une vingtaine de membres, l'actualité du groupe est à suivre sur la page Facebook Can’ISportifs, n'hésitez pas à venir jeter un œil ! ».

Allez Redji

Depuis son inscription, Lucie Faurie a déjà participé à de très nombreux entraînements mais aussi à une vingtaine de compétitions, aussi bien départementales, régionales que nationales : « alors, pour les personnes qui ne connaissent pas du tout, le canicross est une discipline de course à pied. Un coureur et un chien sont reliés par une longe avec un amortisseur, c'est une discipline de vitesse. Nous courons ensemble et ressentons des sensations formidables, il y a une énorme complicité avec le chien. Le canicross nous permet de faire du sport avec notre animal de compagnie, c'est super ». La Côte-d'orienne concourt avec Redji, son Border collie âgé de quatre ans. Un second chien est en phrase d'apprentissage et découvrira bientôt l'univers de la compétition : « il s'agit d'Urus, un braque allemand de 14 mois. Il faudra attendre encore quatre mois pour entrer en lice avec lui, il est trop jeune, d'après les critères de notre fédération ».

Gauche, droite

Lucie Faurie pratique également du caniVTT et de la cani trottinette : « comme leur nom l'indique, ce sont deux variantes du canicross, j'alterne aujourd'hui entre ces trois activités. Elles sont tout aussi sympas les unes que les autres ! ». Les distances à parcourir varient généralement de 4 à 15 km : « au-delà de 10 km, pour être exact, on ne parle plus de canicross mais de canitrail ! Pour le VTT et la trottinette, nous sommes souvent sur des parcours de 4 à 5 km », précise la jeune femme de 25 ans. Comme dans toute activité, pour obtenir de bons résultats, mieux vaut s’entraîner : « il faut le faire avec le chien, dans un premier temps, pour gagner en confiance et en réflexes. Aujourd'hui, Redji répond parfaitement à ce que je lui indique, il prend à chaque fois la bonne direction quand je lui dis gauche ou droite. Il y a aussi le physique : ce sont des activités exigeantes pour nous mais aussi pour le chien ! Une alimentation adéquate s'impose avant toute compétition. Pour les entraînements, je m'entraîne aussi toute seule, j'ai d'ailleurs participé au dernier semi-marathon des grands crus. Je n'aimais pas spécialement la course à pied avant : je l'adore désormais, depuis que je fais du canisport ! ».