Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour
L'attraction du charolais
Le 2 et 3 novembre, le comité des foires cercycois organisait sa traditionnelle Fête de l'élevage. Un rendez-vous incontournable dans le paysage nivernais, mais pas seulement.
Pour cause de Toussaint tombant un vendredi, la Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour fut donc légèrement décalée pour cette édition. Ainsi l'arrivée des animaux se déroula le samedi 2 novembre avec le concours le lendemain. Cette organisation ne fut d'ailleurs pas le seul élément modifié.
Frédéric Renaud, président du comité organisateur, développe : « À l'accoutumée, nous tenons une soirée le jour même du concours, mais comme nous ne voulions pas bloquer les éleveurs le dimanche soir. De ce fait, nous l'avons décalé au 2 novembre au soir, soit la veille. En plus, cette soirée « Charolaise » était ouverte au grand public, avec au programme des ateliers culinaires. Le but était de partager des mets et des expériences autour d'un instant convivial. Ce fut d'ailleurs réussi selon toute vraisemblance ! ». Après cette soirée chaleureuse, les visiteurs étaient attendus le lendemain…
Pour rappel, l'événement du dimanche fut marqué par le retour des entrées gratuites : « une véritable simplification pour l'organisation » insiste Frédéric Renaud. Une fois à l'intérieur du site, les professionnels et curieux ont pu apprécier les 220 animaux issus de 119 élevages différents. Sur ce point Frédéric Renaud martèle : « je tire mon chapeau à tous les éleveurs car ils ont présenté l'élite de leur troupeau et les remercie une nouvelle fois d'avoir fait le déplacement pour asseoir la renommée de la manifestation ».
Ouverture d'esprit
Et cela est peu dire, puisque certains venaient de très loin pour admirer les Charolais, à l'image de la délégation Tchèque. Frédéric Renaud ajoute : « Ils viennent chercher ici une certaine qualité et sont manifestement intéressés par ce qui est proposé ». D'ailleurs, le Trophée international (nouveauté de l'année) permettait à la délégation Tchèque de récompenser des animaux en particulier : « nous leur avons donné la possibilité d'expliquer leurs choix. Je pense qu'il est toujours intéressant de découvrir les préférences des collègues et d'autant plus lorsqu'ils font l'effort de venir d'un autre pays. Cela permet d'ouvrir un peu les esprits sur les attentes des autres marchés ou sélection. À mon sens, cela montre la diversité et le spectre international qu'insuffle la race Charolaise ; car elle ne se limite pas à nos frontières ». Pour mémoire, la race Charolaise est actuellement la race la plus représentée en République tchèque, et l'Association Charolaise de République tchèque compte aujourd'hui environ 6 000 vaches inscrites. Durant l'événement les membres de la délégation ont d'ailleurs salué la qualité des animaux présentés en stipulant : « nous aimerions beaucoup avoir d'aussi beaux animaux chez nous ». Au vu de l'accueil de ce nouveau Trophée et de l'attention portée par les éleveurs Français à leurs homologues Tchèques, le comité des foires et concours de Cercy compte bien renouveler cette distinction pour l'an prochain, avec éventuellement un autre pays mis à l'honneur : « Le Charolais est présent partout, en Écosse, en Italie, etc. leurs perceptions comptent autant que celles des départements voisins » réagit Frédéric Renaud.
Ne pas oublier
Plus généralement, Frédéric Renaud, tenait aussi à remercier tous les partenaires, dont Simon Genetic et en particulier l'ensemble des bénévoles : « sans eux, nous n'irions pas bien loin », avant de rappeler avec émotion que : « tous, moi et les éleveurs compris, avons eu une pensée pour Claude Bouche, disparu l'an dernier (émotion à son paroxysme lors du Trophée Claude Bouche Qualités bouchères remis par sa fille Élyse). Je crois qu'il aurait été fier de voir les échanges et la prise d'ampleur de l'événement qui, pour autant, ne renie pas ses racines locales. En effet, le but reste de permettre aux éleveurs de valoriser au mieux leurs animaux au travers des ventes passées le jour même ou via les transactions de la vente aux enchères en ligne faite par Simon Genetic ». Frédéric Renaud conclut : « nous savons d'où nous venons, et ne l'oublierons jamais. Nous faisons simplement tout notre possible pour qu'à chaque fois chacun (professionnel ou non) passe un moment agréable dans une ambiance détendue et ouverte à tous. J'espère que nous avons réussi à faire de la Fête de l'élevage un rendez-vous incontournable à la fois pour les professionnels mais aussi pour les gens du coin. Finalement, nous ne faisons que rassembler tout le monde autour d'un amour commun : l'élevage et le Charolais ».
Palmarès
Prix d'honneur mâles inscrits : 1er Val'star - SCEA du Domaine d'Aglan ; 2e Volcan - Gaec Deboux ; 3e Vendome – EARL Vannier. Prix d'honneur veaux automne inscrits : 1er Verseau - Gaec Gauthé. Prix d'honneur mâles non inscrits : 1er Vivelevent – Gaec Pautet, 2e Valdeloire – EARL Renaud. Prix de Championnat Femelles senior et Grand prix de Championnat femelles : 1er Officine – Gaec Laffay Pierron. Prix de Championnat Femelles Junior : 1er Universele – Mychajliw M. Prix de Championnat mâles 18 mois : Uthman – Gaec Élevage Merle. Trophée sans corne : 1er Volcan p – Ferme de la Limaye, réserve. Vermer – Gaec Touillon Moiron. Trophée Claude Bouche – Qualités bouchères : 1er Vrai Star – EARL Guillaume Mathieu, réserve. Victorin - Mychajliw M. Trophée Ajec : Vivaldi – Gaec Roubé_Fayet. Prix de la ville de Cercy-la-Tour : Vaillant – Gaec Charetier. Trophée international : Mâle : Verseau – Gaec Gauthé ; Femelle : Volage – Gaec Lechenault Frères. Retrouvez le palmarès complet sur : https://www.facebook.com/Fetedelelevage/?locale=fr_FR