97e exposition avicole de Nevers
Entre changements et renouveau
Le 2 et 3 novembre, à Nevers, se tenait la 97e exposition avicole, avec quelques éléments modifiés par rapport aux années précédentes.
Comme tous les automnes, l'association Aviculture Nivernais Morvan (ANM) organisa son exposition avicole, le 2 et 3 novembre. Si d'habitude la manifestation se déroule au Centre Expo, à Nevers, cela ne fut pas le cas pour cette 97e édition. Denis Geoffroy, commissaire général et trésorier de l'association aviculture Nivernais Morvan, développe : « À cause des travaux du Centre Expo, nous avons migré vers le Boulodrome afin de tenir l'événement car il était impensable d'annuler ».
Ainsi, c'est sur une surface nettement plus petite, des choix ont donc été faits comme le détaille Denis Geoffroy : « malheureusement, nous n'avons pas pu accueillir autant d'associations partenaires que les années passées ». Autre problème engendré par ce changement de lieu : le nombre d'entrées revu à la baisse. Denis Geoffroy explique : « Nous comptabilisons environ 1 000 entrées pour 2024, contre 2 000 à l'accoutumée. Cela se justifie par une communication moins étendue de notre part cette année, et une méconnaissance du public pour ce lieu qu'est le Boulodrome de Nevers. Avec tous ces éléments, financièrement, le résultat ne sera donc pas positif ».
Les avantages
Malgré tout, Denis Geoffroy considère cette 97e édition comme une réussite pour diverses raisons : « L'endroit était plus confidentiel, et cela a eu un impact direct sur les échanges et l'ambiance générale. Il y a eu une vraie convivialité et des discussions très nourries tout au long de l'événement ce qui fut très agréable pour tout le monde. Pour les présentations, nous avions 720 animaux (contre 1 000 l'an passé) ce qui est plus qu'honorable. Dans le détail, nous avions 200 pigeons avec près de 30 références de races, 300 volailles et palmipèdes avec environ 50 références, 120 lapins de 15 races diverses et 120 de cochons d'Inde de près de 30 races différentes ! La diversité était donc au rendez-vous, au plus grand plaisir des amateurs ! ». Pour rappel, l'exposition avicole fut aussi l'occasion de tenir le Championnat national de Cobaye, dont les juges européens avaient fait le déplacement depuis la Vendée et le département du Nord. Pour mémoire, ils sont les deux seuls français qui peuvent officialiser en Europe pour le jugement des cochons d'Inde appelés aussi Cobayes. Denis Geoffroy les remercie d'ailleurs chaleureusement pour leur engagement, ainsi que la SCEA Jeannot Père et fils (Saint-Andelain) pour le Pouilly Fumé offert aux vainqueurs – de même que tous les bénévoles ayant œuvré pour la bonne tenue de l'exposition dans son ensemble.
Nouvelles arrivées
Parmi les autres réussites, Denis Geoffroy met en évidence le renouvellement des générations de passionnés : « Nous avons une quantité non négligeable de nouveaux adhérents à l'association, avec majoritairement des jeunes d'une trentaine d'années. Il y a un retour de l'appétence pour la conservation des races – but premier de l'association – et une véritable volonté de participer aux manifestations associées. D'ailleurs, une grande partie des exposants présents étaient nivernais ce qui est pour l'association une véritable fierté avec, en prime, la joie de constater que l'attachement aux races avicoles se perpétue ». Au final, Denis Geoffroy conclut : « ce fut une superbe édition… à tel point que nous reviendrons en 2025 au Boulodrome (Allée de Neubrandenburg, 58 000 Nevers) du 24 au 26 octobre pour la 98e édition ! ».
Renseignements : https://www.facebook.com/AvicultureNivernaisMorvan/?locale=fr_FR ou 06 83 62 19 85 (Denis Geoffroy).