L’ancien grenier à sel de Moulins-Engilbert est de nouveau rempli d’activités puisqu’un magasin de producteurs nivernais s’y est installé depuis le 6 juillet.

 

Grenier paysan : un magasin spécialisé
Grenier paysan est installé dans l'ancien grenier à sel de Moulins-Engilbert.

Les portes du nouveau magasin de producteurs locaux de Moulins-Engilbert se sont ouvertes le 6 juillet pour accueillir les clients. Située dans l’ancien grenier à sel de la ville, cette échoppe est nommée : « Grenier paysan ».

Planter une idée

« Au départ, c’est le propriétaire du lieu qui nous a proposé d’ouvrir un magasin de producteurs » souligne Valérie Laporte, une des productrices fondatrices fournissant d’ailleurs la boutique en viande de boeuf (SAS Laporte), avant d’ajouter : « Une fois qu’il nous a informés de cette volonté, le regroupement de producteurs fut assez simple puisque nous avions déjà tous cette idée en tête, mais aucun de nous n’avait franchi le pas ; une occasion en or de se lancer ! ».

Les produits

Au total, huit producteurs fondent le projet, tout en fournissant les denrées, et en se relayant au comptoir les jours d’ouverture. Ainsi, côté étale, les clients trouvent des légumes fournis par Olivier et Prescilia (la ferme de l’Huis Périgou), le fromage par Amandine Goujon (Les Bêelles morvandelles – Villapourçon), la volaille par le Gaec Chamard (Vandenesse), le porc par Emilie Marie (De l’étable à la table – Montigny-sur-Canne), les agneaux par Marie-Jeanne Brossard (Moulins-Engilbert), le bœuf par la SAS Laporte (Abon), les pains et viennoiseries par Chrystelle Lemaître (Patati Patata à Dun-sur-Grandry) et enfin le miel par Hugo Trigo (le rucher de Saint-Maurice à Montreuillon). Mais, il est a noté que d’autres produits sont distribués dans le magasin, comme des condiments (La Machine à Délices) ou encore des coulis (Potager de Séguret).

Bienvenue

Lors du premier jour de l’ouverture, les clients se sont pressés autour des denrées pour faire leur choix. Parmi eux, Marie, habitante de Moulins-Engilbert : « C’est une bonne initiative qui permet de faire ses courses à base de produits du coin. Cela fait marcher l’économie locale et ce n’est pas plus mal. De plus, la qualité des produits est meilleure qu’en GMS… et plus il y a de bonnes choses, mieux c’est pour tout le monde ! ». Malgré tout, travaillant la semaine, elle regrette un peu que le magasin ne soit pas ouvert plus tard les jours de semaine : « sauf le vendredi car il ferme à 19h » précise-t-elle.

Pour l’avenir

« Pour le moment nous testons les horaires d’ouverture et l’organisation pour chacun » détaille Valérie Laporte avant de poursuivre : « pour la suite, nous adapterons tout cela en fonction de la demande. Dans tous les cas, nous voulions simplifier l’accès à ces produits, que ce soit pour les locaux ou les touristes, afin qu’ils puissent trouver le tout dans un seul endroit ». Elle conclut : « si d’autres producteurs souhaitent se joindre à notre démarche, ils peuvent nous contacter sans problème (grenierpaysan58@gmail.com) si leur catégorie de produits n’est pas déjà présente dans notre offre ». Grenier de paysan, 7 place Lafayette à Moulins-Engilbert est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 9 h 30 à 12 h 30 et le vendredi après-midi de 15 h 30 à 19 h.

 

photo supplémentaire
Outre les légumes ou encore la viande, les clients pourront trouver des bières, des vins, des pâtes, des condiments, des confitures...