Yonne Tourisme
C'est (re)parti pour la Family'week
La Family'week, événement organisé par Yonne Tourisme, revient pour une troisième édition, les 23 et 24 mars, à la Grange de Beauvais, à Venouse.
Les 23 et 24 mars aura lieu la troisième édition de la Family’week, à la Grange de Beauvais, à Venouse. Un événement organisé par Yonne Tourisme, qui inclut les partenaires et prestataires du label Family’Yonne. « Ce label a été développé par Yonne Tourisme pour sensibiliser les partenaires et prestataires touristiques de la nécessité de faire connaître et valoriser le parcours touristique autour des enfants et des familles dans le département », rappelle Isabelle Froment-Meurice, présidente de Yonne Tourisme. « Dans l’Yonne, on a un tourisme souvent familial. Beaucoup de touristes viennent passer des week-ends prolongés, avec leurs enfants, ici. Cependant, l’activité des enfants n’est pas forcément connue dans le département. Alors, notre objectif est de mettre en valeurs les acteurs du tourisme qui ont adapté leurs offres à celle des enfants. C’est ainsi qu’est née l’idée de réunir tous ces acteurs et de promouvoir cette action, avec la Family’week (l’action a lieu tous les deux ans, ndlr) ».
Cette troisième édition sera marquée par la présence d’un invité d’honneur, avec le MuésoParc Alésia, mais aussi par un fil rouge axé sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Il y aura notamment la présence de l’Opérabus, mis en place par le Département, dans le cadre des olympiades culturelles, qui va passera un peu partout dans le département, et dont la première étape se fait à la Family’week », poursuit Isabelle Froment-Meurice.
Des activités culturelles, sportives, artistiques, gastronomiques…
Partenaire historique de l’événement, la Grange de Beauvais accueillera une nouvelle fois les festivités. « C’est un vrai partenaire. L’association nous met leurs 60 bénévoles à disposition pour l’organisation. Sans eux, cette action ne serait pas possible », assure Bénédicte Nastorg-Larrouture, directrice de Yonne Tourisme.
Tout au long du week-end, 28 prestataires touristiques labellisés Family’Yonne seront présents. « Le Département organise également quatre activités, sous forme d’un mini Yonne Tour Sport. On retrouvera aussi le comité olympique et sportif, ainsi que la fédération de pêche, qui viendront proposer des activités. Au total, il y aura des activités culturelles, sportives, artistiques, gastronomiques… Il y aura de quoi satisfaire tout le monde », sourit Bénédicte Nastorg-Larrouture. Dont la petite nouveauté de cette édition avec le spectacle « Le duo tant bas », par le cirque Star, basé à Piffonds, animé le samedi soir.
Aussi, Yonne Tourisme compte sur le bouche-à-oreille pour faire la promotion des acteurs touristiques de l’Yonne. « On part du principe que parmi les touristes qui viennent dans l’Yonne, il y a ceux que l’on considère comme nos « ambassadeurs », des personnes qui vont parler à leur entourage des activités possibles dans le département, représentées par les partenaires présents. C’est par ce biais-là que l’on renforce l’activité touristique et que l’on met en lumière les partenaires et prestataires du tourisme icaunais », confie Isabelle Froment-Meurice.
Lors de la précédente édition, en 2022, l’événement a accueilli 3 200 personnes, dont 1 400 enfants. Soit autant de visiteurs qui ont pu constater la large offre touristique disponible dans l’Yonne.