Pour faire suite aux deux premiers articles (n° 1698 et 1699) sur l’orientation des élèves du Legta du Morvan après le Bac ou de leur BTS, voici le choix fait par Marie Jules et Killian Guyollot.

L'envie de rester
Le Legta du Morvan est situé à Château-Chinon.

Si certains élèves du Legta du Morvan vont partir vers d’autres départements après l’obtention de leur diplôme, d’autres font le choix de rester dans la Nièvre et de s’y investir. Une volonté partagée par Marie Jules, 20 ans, et Killian Guyollot, 17 ans.

Marie Jules, 20 ans,  BTS ACSE par apprentissage - CFPPA du Morvan
Marie Jules va poursuivre ses études. Crédit photo : Alexis Delmas.

Marie Jules, 20 ans, BTS ACSE par apprentissage - CFPPA du Morvan

« J’ai toujours habité Arleuf et j’avais choisi de suivre un BTS ACSE, car cela ne ferme aucune porte pour la suite. Grâce à cela j’ai pu découvrir à la fois les productions végétales, animales et la comptabilité. Le panel de matières est donc assez large ce qui me convenait parfaitement. De plus, avec l’apprentissage, j’ai pu allier la théorie à la pratique ; selon moi, deux éléments indissociables si l’on veut apprendre un métier correctement. Ainsi, cette technique d’enseignement m’a permis de voir la réalité des professions sur le terrain, de rencontrer plein de gens lors des visites et de créer du lien avec les exploitants agricoles. À la rentrée, je vais poursuivre mes études à Clermont-Ferrand en ingénierie agronomique avec un apprentissage à Bio Bourgogne. En effet, je ne me sentais pas prête à plonger totalement dans le monde du travail après le BTS. À terme, je voudrais travailler dans le secteur de l’environnement, ou du développement rural via la dynamisation des campagnes ou encore les relations avec les agriculteurs qui sont parfois décriés à tort. Même si je pars du Morvan pour mes études, je suis persuadée d’y revenir, car j’y suis très attachée. Cadette d’une fratrie de 6 enfants, mes frères et sœurs me soutiennent dans mon choix et sont contents pour moi, car j’ai trouvé ma voie ».

Killian Guyollot, 17 ans,  Bac pro SAPAT
Killian Guyollot est investi dans la vie associative de sa commune depuis tout petit.

Killian Guyollot, 17 ans, Bac pro SAPAT

« Depuis très jeune, je suis très engagé dans la vie locale, notamment avec du bénévolat sur le festival Rock’a’bylette de Luzy. C’est ce dynamisme territorial que je cherchais en optant pour la filière SAPAT – de plus le Legta est proche de chez moi. Cette filière m’a permis de faire des stages notamment dans le service à la personne mais aussi dans l’événementiel – via un stage au comité de développement territorial de la Mairie de Luzy. C’est très intéressant de découvrir l’organisation et le parcours administratif qu’il y a derrière des initiatives. Pour le Bac, j’avais choisi l’option citoyenneté pour expliquer mon engagement auprès des administrés. Précisons que la période du Covid a été assez compliquée à gérer pour moi qui aime sortir. Mais, les parents étaient là pour nous aider ainsi que les professeurs – même à distance. Aujourd’hui, je reste au Legta pour deux ans de BTS DATR afin de poursuivre dans ce milieu de l’événementiel et de porteurs de projets divers et variés – toujours avec stages à faire. À l’issue de mes études, j’adorerai travailler dans l’organisation de salon ou d’événement touristique ».