Fromages fermiers
Une envie de fédérer

AG
-

L'association des chevriers et des producteurs de fromages fermiers de Côte-d'Or recrute de nouveaux adhérents. Avis aux amateurs !

Une envie de fédérer
Michaël Chapelotte, le président de l'association, était présent à la fête régionale de l'agriculture.

Créée en 1996, elle recherche aujourd’hui un second souffle. L’association des chevriers et des producteurs de fromages fermiers de Côte-d’Or compte une quinzaine de producteurs alors qu’elle pourrait dépasser les 40, si tout le monde adhérait. « Nous voulons initier une nouvelle dynamique au sein du groupe. Nous communiquons sur cette volonté à chaque fois que nous en avons l’occasion. Nous l’avons d’ailleurs redit à Châtillon, lors de la fête régionale de l’agriculture », informe Michaël Chapelotte, nouveau président de l’association qui assure la promotion et la défense des producteurs.

Chèvres, vaches et brebis

Le chevrier basé à Valmont, entre Arnay-le-Duc et Nolay, rappelle que toutes les productions sont les bienvenues : « nous sommes une majorité d’éleveurs caprins mais nos homologues ovins et bovins qui produisent des fromages sont eux aussi concernés. Nous en avons déjà quelques-uns au sein de notre effectif, il nous en faudrait davantage ! ». « Plus on est nombreux, plus on est fort », telle est l’idée exprimée par Michaël Chapelotte, qui cite d’emblée les dossiers sanitaires : « dans nos métiers, nous sommes tous tenus à un certain nombre de contrôles réglementaires. Notre association permet d’être à jour dans toutes ses obligations, elle est en quelque sorte un point d’entrée des différentes institutions professionnelles avec qui nous travaillons. Le jour où nous rencontrons un problème sanitaire dans notre production, c’est certain, il vaut mieux être plusieurs pour le régler. Dans ce cas, généralement, une issue favorable est plus rapidement trouvée. La production repart plus vite, au bénéfice de la commercialisation ».

Gratuit pour commencer

Le coût de l’adhésion est très faible par rapport aux services potentiellement rendus (25 euros annuels, gratuit pendant deux ans pour les nouveaux installés). L’association des chevriers et des producteurs de fromages fermiers de Côte-d’Or, c’est aussi plusieurs formations et une assemblée générale chaque année. « Concernant les formations, nous sommes très ouverts sur les différentes thématiques qui peuvent être abordées. L’idée est de répondre aux questions et aux besoins de nos adhérents. Il ne faut surtout pas hésiter à nous faire des propositions », ajoute Michaël Chapelotte, « et cela va sans dire : échanger avec d’autres producteurs est aussi bénéfique sur le plan humain et technique, avec parfois de bonnes idées à piocher chez certains. L’association assiste également les producteurs face aux questions qui touchent la commercialisation, je pense à la vente directe ou encore aux contractualisations de la loi Égalim ». Contact : 06 69 32 35 07, acpff21@gmail.com.