Alain Bonnel, agent du GDS 58, a disparu début septembre. Le GDS 58 revient sur sa carrière pour rendre hommage à son investissement.
Alain Bonnel, chevalier du mérite agricole et ancien directeur du GDS 58, est décédé en ce début du mois de septembre à l’âge de 71 ans.
Après des études d’ingénieur à l’école d’agronomie de Nancy, il commence sa carrière en tant qu’animateur au CRJA Lorraine. Quelques années plus tard, il rejoindra GDS France, période pendant laquelle il élaborera le plan d’éradication varron. Il quittera Paris pour prendre la direction du GDS de la Nièvre en novembre 1989 et il s’y investira pleinement pendant près de 30 ans. Auprès de 3 présidents successifs, A. Blandin, A. Escurat et F. Taupin, il militera pour obtenir des allégements sur les prophylaxies brucellose et leucose, établira avec ses collègues régionaux la Charte Sanitaire des Bovins de Bourgogne, précurseur des audits biosécurité, le tout durant des périodes sanitaires compliquées : apparition de la FCO, virus de Schmallenberg, crise fièvre aphteuse, foyers tuberculose…
Durant sa retraite, il a poursuivi son engagement dans le secteur associatif (Fédération départemental de la Pêche). En reconnaissance de son investissement au sein de la structure le GDS 58 tenait à lui rendre hommage.