Climate Farm Demo
Une Europe neutre en carbone

AG
-

Un réseau d’agriculteurs se met en place dans le cadre du dispositif européen Climate Farm Demo. Des solutions en matière de climat vont être mises en avant, la Bourgogne est concernée.

Une Europe neutre en carbone
Stéphanie Tournois, responsable du projet en Côte-d'Or, entourée des conseillers agronomie Louis Pouillaude, Hector Mussillon, Maxime Richard et Laetitia Morge.

Un peu d’histoire pour commencer : fin 2015, l’accord de Paris se fixait comme objectif de limiter l’élévation de la température. Plus récemment, l’Union européenne affichait sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 avec, comme étape intermédiaire, la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) insiste quant à lui sur la nécessité d’une action « drastique, immédiate et mondiale dans tous les secteurs ».

Le monde agricole convié

Comme d’autres domaines, l’agriculture peut agir contre le réchauffement climatique. Pour atteindre les objectifs européens, le secteur agricole « doit non seulement limiter ses propres émissions mais aussi encourager la transition des exploitations vers des pratiques régénératrices, hautement résilientes et adaptées aux conditions locales ». Les réseaux d’innovations et d’apprentissages collectifs agricoles sont ainsi mobilisés. Les Chambres d’agriculture sont notamment invitées à mettre en place un réseau de fermes pour « accélérer les pratiques aidant au stockage de carbone et atténuant les émissions de gaz à effet de serre ». Les exploitations engagées dans le projet (20 % bio, 80 % en conventionnel) seront des fermes pilotes et de démonstrations. Ce réseau sera à la base de nombreux échanges et de transferts de connaissance.

Douze thématiques

Les pratiques innovantes recouvrent 12 domaines : la gestion du pâturage, la production fourragère, la gestion des cultures, la santé et la biodiversité du sol, l’agroforesterie, la gestion énergétique, la production de biogaz, la gestion de l’eau, la gestion des troupeaux, la gestion des engrais de ferme, les additifs pour limiter la méthanogenèse, et les mécanismes de rétribution carbone.

Avis aux amateurs

En Europe, 1 500 exploitations seront concernées par Climate Farm Demo. Parmi elles, 130 seront françaises. En Bourgogne, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or sont « de la partie ». Jérémie Blas et Stéphanie Tournois, de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, font le point sur leur département : « Nous aurons quatre exploitations en grandes cultures dans ce dispositif. Certaines sont déjà ciblées au sein des différents Geda et Ceta, mais nous souhaiterions sortir de ce cercle. L’idée serait de travailler avec des fermes conventionnelles ayant envie de rejoindre ce projet. Le bilan carbone étant réalisé avec les données des trois dernières campagnes, il est préférable de disposer d’un outil de traçabilité. Il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter pour voir ce qu’il est possible de faire ensemble ». Un plan d’actions avec différents leviers (fertilisation, semis direct, luzerne…) sera mis en place durant six ans : « l’agriculteur concerné bénéficiera d’un accompagnement personnalisé gratuit pendant toute cette période. Une journée porte ouverte sera organisée sur son exploitation. Si l’agriculteur en question n’est pas encore engagé dans ce type de démarche, il y aura beaucoup de choses à faire et à gagner. La vente de crédits carbone pourra être envisagée à la fin du projet, avec des tarifs variant de 17 à 110 euros/ha ». Six autres exploitations en grandes cultures sont recherchées dans la région : quatre dans l’Yonne et deux en Saône-et-Loire. Contact Côte-d’Or : Stéphanie Tournois (06 31 40 89 16, stephanie.tournois@cote-dor.chambagri.fr), Yonne : Clotilde Devulder (06 71 90 41 20, clotilde.devulder@yonne.chambagri.fr), Saône-et-Loire : David du Clary (07 85 73 48 67, david.duclary@sl.chambagri.fr).