Projet
Un bâtiment agricole collectif

Emmanuelle Perrussel
-

Millery, au sud de Lyon, va accueillir un bâtiment agricole collectif en 2025. La première botte de paille a été posée vendredi 17 mai.

Un bâtiment agricole collectif
Le futur bâtiment agricole pourra accueillir trois sièges d’exploitation pour des filières végétales : maraîchage, arboriculture et viticulture. (Crédit EP-IAR)

Après de longs mois passés à faire germer et maturer ce projet de bâtiment agricole collectif, la pose de la première pierre, ou plutôt de la première botte de paille, s’est déroulée en présence de nombreux partenaires. Depuis plusieurs années, les acteurs du territoire de la communauté de communes de la vallée du Garon dans le Rhône réfléchissaient à un projet de cuvage collectif pour les vignerons avant d’élargir l’idée aux autres filières végétales, majoritaires dans la vallée. Afin d’affiner les besoins, les vocations et le dimensionnement de ce futur bâtiment, les élus de la communauté de communes sont allés à la rencontre d’autres collectivités porteuses de projets similaires, par exemple à Banyuls dans le Sud et à Beaune en Côte-d’Or. Le futur bâtiment agricole pourra accueillir trois sièges d’exploitation pour des filières végétales : maraîchage, arboriculture et viticulture. La vallée du Garon, qui compte 44 fermes en activité dans des filières diversifiées et un tiers de son territoire en zone agricole, travaille également sur le volet foncier pour être en mesure de proposer aux futurs occupants en cours de sélection, les terrains nécessaires au démarrage de leur activité. La transformation et les circuits courts seront largement favorisés dans ces espaces. Le lieu fonctionnera comme une pépinière d’entreprises, il sera un tremplin pour l’agriculteur le temps qu’il trouve ses terrains et ses bâtiments, autrement dit, qu’il soit en mesure de voler de ses propres ailes.

Nombreux soutiens

Ce projet ambitieux d’un montant de 1,6 M d’euros HT a nécessité le soutien financier de l’État (DSIL), du Département du Rhône (Pacte Rhône) et de l’Union européenne (programme Leader Région/SOL) et l’appui entre autres de la Chambre d’agriculture. Ce bâtiment, d’une surface de 800 m2, comprendra trois ateliers individuels de 150, 175 et 225 m2, une partie administrative mutualisée de 100 m2 avec bureau, salle de réunion, coin repas, vestiaires et sanitaires, un abri couvert de 150 m2 pour du matériel et des engins agricoles et un espace couvert sous auvent pour permettre le retrait éventuel de paniers. Les murs, charpentes et toitures seront réalisés en bois (douglas) issu en partie de la forêt départementale (massif d’Avenas). Les murs et toitures seront isolés avec de la paille. L’isolation des ateliers sera assurée par de la laine de roche. La totalité de la toiture des ateliers, soit 832 m2, sera recouverte de panneaux photovoltaïques dont la production d’énergie sera utilisée dans le bâtiment. Une cuve de rétention de 10 m3 va permettre de récupérer une partie des eaux pluviales. Quant au calendrier : le chantier a démarré mi-avril avec le terrassement. Les bâtiments devraient être livrés au premier trimestre 2025 en vue d’une installation des futurs occupants avant l’été.

La CCVG a lancé fin mars un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner les projets qui pourront s’y implanter. L’étape suivante est un appel à candidatures réservé aux projets présélectionnés. Les critères retenus seront :

- Projets de production et/ou de transformation alimentaire.

- Filière végétale uniquement : arboriculture, maraîchage et viticulture.

- Projets d’installation agricole ou pérennisation d’une installation sans bâtiment.

- Projets individuels ou en association.

- Projets collectifs structurants.

L’appel à candidatures est prévu à l’automne 2024 pour choisir les trois futurs locataires qui pourront ensuite prendre possession des lieux au 2e trimestre 2025.