Consommation d'énergie
Gare à l'isolation des fromageries
Dans le but d’optimiser les consommations d’énergie des exploitations fromagères, le GIEE caprin de Saône-et-Loire a fait réaliser des analyses thermographiques dans plusieurs fromageries du groupe
En s’intéressant à la consommation des énergies des exploitations caprines, le GIEE caprin « Lait’s Goat » s’est penché sur les pertes d’énergie liées aux problèmes d’isolation et de ponts thermiques dans les bâtiments. David du Clary, technicien spécialisé sur les questions énergétiques à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, est allé réaliser des analyses thermographiques dans plusieurs fromageries du groupe. Il a passé au crible les fromageries, en ciblant les entrées d’air, portes, fenêtres, arrivées de lait, sols, préfabriqués… « Les entrées d’air de ventilation constituent toujours des points d’air froid qui se cumulent avec d’autres pertes de chaleur avec un impact de -2 à -5 °C », explique-t-il. Une poignée de volet manuel peut être à l’origine d’une entrée d’air. Il faudrait pouvoir les munir d’un dispositif de fermeture/ouverture étanche et isolé, recommande le technicien. Aux entrées d’air de ventilation, il est recommandé de préchauffer l’air entrant. Une solution de base est une VMC à double-flux où l’air sortant préchauffe l’air entrant.
Le problème des fenêtres
On peut recourir à des puits canadiens. Ce procédé fait appel au principe de la géothermie ; l’air va circuler dans un conduit enterré pour exploiter la température du sol. L’effet est réchauffant en hiver et climatisant en été. Pour limiter les ponts thermiques aux entrées d’air, il est possible de prélever l’air entrant dans un local sec et chauffé. « Une fenêtre est toujours émissive, car elle facilite l’entrée du froid par rayonnement, même avec le double vitrage. C’est une perte de -2 à -5°C par rapport à la température de la pièce ». Les cadres de fenêtre peuvent même être plus froids que la vitre elle-même, notamment quand ils sont en aluminium. Lorsque l’encadrement de la fenêtre est un mur en pierre, il peut être plus froid que la fenêtre, car il n’est pas isolé. La surface étant plus large, l’effet refroidissant est augmenté. Les ponts thermiques sont fréquents au niveau du sol, au pied des cloisons extérieures. Ils proviennent de l’accumulation d’humidité. Il peut être nécessaire de poser une isolation intérieure au bas des cloisons en cas de discontinuité de l’isolation. Les préfabriqués modulaires sont déconseillés pour une fromagerie. Leur isolation est insuffisante. À réserver pour des usages froids, ces préfabriqués peuvent se révéler très chauds en période estivale.