FDSEA
Une formation au permis de chasser

FDSEA de l'Yonne
-

Pour mieux pouvoir protéger leurs champs, de plus en plus d’agriculteurs passent le permis de chasser. La FDSEA de l’Yonne organise une session collective pour ses adhérents.

Les agriculteurs sont régulièrement soumis à des dégâts de nuisibles sur les cultures : corbeaux, pigeons mais aussi cervidés et suidés. Ils sont donc obligés de demander de l’aide aux chasseurs locaux dans la gestion des populations de nuisibles. Ce n’est pas toujours simple et le nombre de chasseurs est en décroissance dans certaines zones du département.
C’est en partant de ces constats durant ses réunions dégâts de gibier que la FDSEA de l’Yonne a décidé d’organiser une session collective pour permettre à ses adhérents de passer le permis de chasse. En collaboration avec la FDCY (Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne), des dates ont été trouvées et un groupe d’adhérents de la FDSEA a été constitué.

Une session inédite

Le 2 février, une trentaine d’agriculteurs icaunais assisteront à la formation théorique du permis de chasser dans les locaux de la FDCY. Puis par groupe de dix, ils suivront la formation pratique sur le terrain dédié de la fédération de chasse. Les agriculteurs seront ensuite présentés à l’examen du permis de chasser comme tout candidat
L’objectif de cette session est de pouvoir se former entre agriculteurs et pouvoir poser des questions plus ciblées mais également d’apprendre à mieux connaître les nuisibles et de pouvoir à terme mieux les gérer sur l’exploitation.
Cette première session de formation, inédite dans le département, doit permettre aux agriculteurs de reprendre la main sur la gestion des nuisibles et qui sait faire germer des vocations. En effet, les adhérents de la FDSEA sont nombreux à avoir répondu présents pour cette formation et malheureusement le nombre de places était insuffisant pour les accueillir tous. D’autres sessions sont prévues pour la fin d’année, ainsi qu’une formation sur le piégeage qui se tiendra dès que possible.
D’autres thématiques sont aussi en cours de réflexion, notamment sur la gestion des corvidés. En effet, les corbeaux apprennent vite à se déjouer des tireurs mais il existe des méthodes pour mieux les attirer et les réguler. La FDSEA souhaite accompagner ses adhérents sur la gestion des nuisibles et mettre en place des solutions pérennes et efficaces pour faire baisser durablement les dégâts.