Attractivité
Ouverure de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

Berty Robert
-

À Dijon, la Cité internationale de la gastronomie et du vin va ouvrir ses portes le 6 mai.

Ouverure de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon
La Cité de la gastronomie et du vin de Dijon fait partie d'un ensemble national qui, au départ, devait fédérer quatre villes (Dijon, Tours, Lyon et Rungis). (crédit AAAB)

C’est à l’occasion de la cérémonie des vœux 2022 diffusée en ligne que le maire de Dijon, et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a annoncé officiellement la date de l’ouverture, le 6 mai prochain, de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, cette Cité a l’ambition de raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne. Elle se déploie autour de 1 750 mètres carrés d’espaces d’exposition donnant les clés pour comprendre le « Repas gastronomique des Français » qui, en 2010, entrait sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2013, Dijon a saisi l’opportunité d’une candidature nourrie de son identité historique, a été choisie avec, pour spécificité, la promotion de la culture de la vigne et du vin.

Sur plus de six hectares

La ville a ensuite confié au groupe Eiffage, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, la mission de faire sortir de terre la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Au cœur de la ville, à deux pas de la gare à laquelle elle est reliée par un parcours pédestre ampélographique, la Cité devient réalité. Sur un vaste espace de 6,5 hectares s’élabore tout un ensemble : scénographies des expositions temporaires ou permanentes, école de cuisine Ferrandi Paris, école des vins de Bourgogne du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, commerces de bouche, Librairie gourmande, cuisine événementielle du Village gastronomique, la Cave et les restaurants du groupe Épicure, 9 salles de cinéma Pathé, start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora et la Foodtech Bourgogne-Franche-Comté… Dès le 6 mai, tous les publics se côtoieront à la Cité pour se cultiver, déguster, se former à la cuisine et à l’œnologie, participer à des master class ou conférences, profiter des boutiques, des restaurants, d’un hôtel 4 étoiles ou encore assister à des projections cinématographiques.

D’après communiqué