Crise sanitaire
Des fêtes viticoles repoussées au printemps

Saint-Vincent tournante du Chablisien, Percée du Vin jaune, Saint-Vincent tournante de Corpeau-Puligny-Montrachet-Blagny… La liste des festivités viticoles hivernales repoussées ne cesse de s’allonger.

L’information redoutée est tombée le 7 janvier : la Saint-Vincent tournante de Corpeau-Puligny-Montrachet-Blagny, en Côte-d’Or, qui devait se tenir les 29 et 30 janvier est reportée aux 19 et 20 mars. Cette annonce est intervenue après celle concernant la Percée du Vin jaune, dans le Jura, repoussée aux 1er, 2 et 3 avril alors qu’elle devait avoir lieu à Cramans, près d’Arbois, du 4 au 6 février, et celle du report de la Saint-Vincent tournante du Chablisien, dans l’Yonne, programmée au départ les 5 et 6 février, et repoussée à une date pour l’instant non déterminée… Le coupable, il n’est pas besoin de le chercher bien loin : c’est encore et toujours le Covid et son cortège de restrictions sanitaires. « Maintenir l’événement tel qu’initialement prévu aurait été trop compliqué, précise le président des Ambassadeurs du vin jaune, dans le Jura, Benoît Sermier, voire impossible, car nous attendons 20 000 personnes, ce qui ne rentre pas dans les jauges sanitaires. Sans parler des risques encourus pour la santé des visiteurs et des exposants. » Pour la première fois de son existence, la Percée du Vin Jaune se déroulera donc au printemps. « Nous sommes conscients que cela chagrinera peut-être quelques visiteurs qui ne pourront pas venir, poursuit l’organisateur, mais nous devions faire ce choix. Nos partenaires et les vignerons participants l’ont globalement bien pris et seront présents. » 5 000 billets ont déjà été vendus. Ils restent bien sûr valables pour les nouvelles dates mais il est aussi possible de demander un remboursement.

À l’aube du printemps…

Du côté de la Saint-Vincent tournante de Côte-d’Or, on convient qu’il était difficile d’envisager sereinement à la fin de ce mois une Saint-Vincent Tournante sous le signe de la fête et du partage, dans de telles conditions. « À l’aube du printemps, expliquent les organisateurs, cette Saint-Vincent Tournante tant attendue se déroulera selon les mêmes principes que prévus initialement : défilé, célébration eucharistique, intronisation des anciens vignerons, animations de rue, restauration… Vous retrouverez les 8 cuvées vinifiées collectivement, dans les 12 caveaux à travers nos villages entièrement décorés dans le thème des 4 éléments ». Le changement de dates n’aura aucune incidence sur les kits de dégustation déjà réservés. Ils seront valables les 19 et 20 mars.

 

Berty Robert et Sébastien Closa

www.percee-du-vin-jaune.com

www.saint-vincent-tournante-2021.com

www.fleys2021.com