Christian Etienne, conseiller de la Chambre d'agriculture de la Nièvre (CA 58) part en retraite et est remplacé par Benoît Giroud.
![Une passation effectuée](/media/terrebourgogne/1812/58/1812_58_passation_01.jpg)
2024 marque le départ en retraite de Christian Etienne, conseiller lait de la Chambre d'agriculture de la Nièvre depuis 2018. À 64 ans, il revient sur son parcours professionnel.
« Je me suis installé comme éleveur de chèvres avec transformation en 1989 et ai choisi d'arrêter mon activité en 2003. Après cette décision, j'ai été embauché comme technicien chez Capri-Nièvre et ce jusqu'en 2018, date à laquelle le groupe fut intégré à la Chambre d'agriculture de la Nièvre. À ce moment-là, je suis devenu conseiller lait et ce jusqu'à aujourd'hui ». Il poursuit : « Je suis fier de ce qui a été accompli pour la filière lait dans la Nièvre, avec notamment un renouvellement important de la population des éleveurs et de nouvelles installations, venant gonfler un peu les rangs. J'ai eu la chance d'accompagner près de 90 % des éleveurs qui sont aujourd'hui installés dans cette production. J'espère avoir pu apporter mon soutien et un accompagnement pertinent durant toutes ces années de conseils. Pour moi, cette filière est dynamique tout en étant diversifiée, et j'espère que le tuilage réalisé avec Benoît Giroud pendant près de 6 mois permettra de pérenniser tout ceci ». En effet, si Christian Etienne part donc vers d'autres horizons, le conseil laitier de la Chambre d'agriculture de la Nièvre se poursuit avec Benoît Giroud, 34 ans.
Nouveau conseiller
Originaire de la Loire, Benoît Giroud détaille « être passionné de la production laitière, autour du rationnement, de la génétique et du suivi de troupeau ». Afin d'assouvir cette passion, il se lance dans des études agricoles et obtient un DUT agronomie (Avignon), puis une Licence Pro en conseil élevage production laitière (Mans). Il poursuivit son parcours au sein de l'Inrae (Clermont-Ferrand), puis dans une entreprise privée de conseil phytodiététique et nutrition animale pour continuer ensuite en contrôle laitier dans le Jura (EVA Jura). Embauché en novembre 2021 à la Chambre d'agriculture de la Nièvre, il pointe : « Je remercie Christian pour cette passation ainsi que pour sa qualité, surtout pour la production caprine. Je souhaite poursuivre le travail qu'il a instauré, pour la production laitière bovine et caprine ainsi que pour l'accompagnement sur la transformation. J'espère pérenniser le groupe caprin lait et continuer à dynamiser le groupe bovin fraîchement mis en place. Je suis disponible pour tous les éleveurs souhaitant obtenir un accompagnement technique privilégié ». Pour tout renseignement : Benoît Giroud à benoit.giroud@nievre.chambagri.fr ou au 06 76 09 01 38.