Gestion des appellations
Une logique de travail simplifiée

Berty Robert
-

À Dijon, Hélix Développement a conçu un outil informatique à destination de plusieurs Organismes de gestion (ODG) de Bourgogne et du Beaujolais. Où l'on comprend que faire simple et fluide réclame de se confronter à une grande complexité…

Une logique de travail simplifiée
L'ODG Chablis fait partie des six organismes concernés par le renouvellement de l'outil numérique de gestion opéré par Hélix Développement.

C'est en réponse à une demande des Organismes de gestion (ODG) de Bourgogne et du Beaujolais, pour renouveler un outil de gestion complète de leurs activités vieillissant, que la société dijonnaise Hélix Développement s'est positionnée, il y a près de deux ans. Six organismes sont concernés : la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne (CAVB), l'ODG Beaujolais Villages, l'Union des crus du Beaujolais, l'ODG Chablis, l'Union des producteurs élaborateurs de crémants de Bourgogne, et l'organisme de contrôle Siqocert. Pour mener à bien cette mission, l'entreprise a rencontré tous ces organismes, afin de connaître et comprendre leurs activités respectives. « L'idée était de remplacer l'ancien logiciel, explique Antoine Bordet, responsable de l'activité web au sein d'Hélix Développement, et de voir comment on pouvait aller plus loin, ouvrir des portes sur d'autres solutions en proposant un nouveau système d'information global. » Une étude préalable était indispensable, tant les champs d'action des ODG sont larges et divers et que pour concevoir un outil de gestion efficace, il fallait les appréhender dans leur globalité.

Faire face à de nombreuses déclarations

Hélix Développement est reparti d'une feuille blanche, l'expérience acquise dans le cadre des prestations réalisées de longue date pour le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), client « historique » de l'entreprise notamment avec l'outil déclaratif Démat'Vin, ayant été d'une grande utilité. Identification, validation, habilitation sont les notions auxquelles les viticulteurs doivent se soumettre. Ils travaillent dans le cadre de cahier des charges très strictes qui imposent de procéder à de nombreuses déclarations. « L'objectif, précise Antoine Bordet, c'est de disposer d'un suivi précis des surfaces récoltées, des volumes de vin produits, tout ce qui entre et qui sort de chez le viticulteur… De tout cela découle une mécanique de cotisations pour chaque ODG. Notre outil gère donc la totalité de ce « chaînage ». Entrent aussi dans cet ensemble les phases de contrôle qui accompagnent le respect du cahier des charges et la gestion des jurys de dégustation. Par rapport à l'outil précédent, nous avons apporté de la fluidité dans le fonctionnement, les informations sont centralisées afin que la navigation soit facilitée. » La société dijonnaise apporte une nouvelle logique de travail simplifiée dans un univers « touffu », autant pour les personnels des ODG que pour les viticulteurs. Elle souhaite compléter cela avec des éléments de mobilité, afin de se libérer au maximum du traitement « papier » de certaines missions (prélèvement, signature, saisies), de faciliter les choses par une digitalisation accrue des process et d'apporter du confort et de la performance. La bascule des organismes concernés sur ce nouveau système interviendra début 2025. La certification d'appellations d'origine n'est pas spécifique aux vins de Bourgogne, on peut retrouver ces mécanismes dans un grand nombre de secteurs alimentaires et Hélix Développement espère pouvoir proposer son système d'information global dans d'autres domaines.

Les attentes d'un futur utilisateur

Siqocert est l'organisme de certification de la filière viticole de Bourgogne. Il contrôle tout ce qui se rapporte au cahier des charges, depuis la vigne jusqu'aux caractères organoleptiques des vins, en passant par les cuveries et les nombreuses déclarations obligatoires. Sébastien Duban en est le directeur : « On est actuellement dans une phase de développement avec Hélix. Avec cette solution, on espère bénéficier d'une meilleure économie dans l'utilisation au quotidien de ce système d'information. Nous avons quelque chose qui devrait être fonctionnel et cohérent. Cela nous fera gagner en efficacité. On aimerait éviter, par ce biais, de multiplier les opérations de saisie par les viticulteurs. L'objectif, c'est de simplifier et de gagner en fluidité ».