Solidarité
Solaal BFC souffle sa première bougie

Berty Robert
-

Même si l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal) œuvre depuis plus de dix ans sur la région, l'antenne Bourgogne-Franche-Comté a été créée en novembre 2023. Nous dressons le bilan de cette première année en compagnie d'Amaëlle Begin-Doisy, sa coordinatrice régionale.

Solaal BFC souffle sa première bougie
Amaëlle Begin-Doisy coordonne les actions de Solaal à l'échelon de la région BFC.

Le 29 novembre, Amaëlle Begin-Doisy intervenait lors de la session de la Chambre d'agriculture de l'Yonne, à Auxerre, pour y présenter l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal BFC). Le 9 décembre, la coordinatrice régionale de Solaal BFC participait à un comité de liaison organisé dans le Jura pour se faire connaître des associations d'aide alimentaire. Mi-novembre, lors de l'évènement Vache de Salon organisé à Besançon, Solaal BFC a permis la réalisation d'un don de 400 litres de lait, pour lequel s'étaient mobilisés les organisateurs du salon et la coopérative Pâturages comtois. Ainsi, petit à petit, l'antenne régionale de Solaal fait son nid. Créée en novembre 2023 et présidée par le Nivernais Thomas Lemée, elle dresse le bilan de cette première année d'activité. En poste depuis septembre, Amaëlle Begin-Doisy a eu l'occasion, par le passé, de travailler chez un traiteur solidaire, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle y a géré un projet de restauration à partir d'invendus alimentaires qui étaient récupérés dans des enseignes de grande distribution et ensuite distribués dans des centres d'hébergement d'urgence. Une expérience précieuse dans le travail de structuration qu'elle mène aujourd'hui. Solaal est une plateforme qui met en relation les producteurs et les associations d'aide alimentaire, nationalement habilitées (banques alimentaires, Restos du Cœur, Croix Rouge, Secours Populaire…) Dans ce cadre, l'association gère deux activités principales :

- les dons que peuvent faire des agriculteurs

- l'achat-vente solidaire par lequel les producteurs sont accompagnés dans la vente de produits à prix solidaires, à destination des associations d'aide alimentaire.

S'appuyer sur les PAT

« Actuellement, explique Amaëlle Begin-Doisy, je constitue et je développe un réseau d'agriculteurs-donateurs. Rien qu'avec Solaal national, nous avions trouvé 16 donateurs sur la région (au niveau national, ils sont près de 1 500). Avec l'antenne régionale, nous avons la possibilité de faire croître ce réseau et de travailler avec les coopératives, les filières… » Parmi les leviers sur lesquels la coordinatrice peut agir et s'appuyer il y a les Projets alimentaires territoriaux (PAT), au sein desquels les associations d'aide alimentaire sont représentées. Mais pour que tout cela fonctionne, il faut d'abord de la simplicité. Il y a parfois dans les fermes des produits alimentaires non conformes, pas du fait du producteur, mais parce que le marché classique n'en veut pas. Il faut éviter leur gaspillage. « Le but est de valoriser l'ensemble de la production et Solaal est vraiment là pour faciliter le geste du don. Il ne faut pas que ce soit une charge supplémentaire pour le producteur, ni en temps de travail, ni en coût ». La procédure à suivre pour faire un don est la suivante : il faut contacter Amaëlle Begin-Doisy (1) et préciser quel est le produit, son conditionnement, la quantité, où il faut aller le récupérer. Solaal s'occupe du reste : « On contacte les associations locales autour du producteur, on organise le retrait de la marchandise. On privilégie le fait que l'association solidaire vienne chercher le produit sur l'exploitation, mais si ce n'est pas possible, nous avons des partenariats logistiques qui peuvent aider ponctuellement. » Une fois le retrait opéré, Solaal BFC s'assure que l'association d'aide alimentaire transmet l'attestation de don au producteur, ce qui va lui permettre de défiscaliser une partie du montant du don (60 % du coût de revient fixé par le producteur). « Au-delà des producteurs, conclut la coordinatrice régionale, nous cherchons aussi à constituer des filières solidaires capables de fournir de la farine, du steak haché, du lait UHT... » Depuis 2013, Solaal a distribué 850 t de produits sur la BFC, dont 92 % de produits frais, le reste comprenant des produits transformés.

Note  : (1) Coordonnées : 06 17 17 46 84 ou bourgognefranchecomte@solaal.org,