Armes
Les détenteurs ont jusqu'au 31 décembre pour créer leur compte dans le SIA
Le système d’information sur les armes (SIA) est une plateforme numérique qui permet de gérer et suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et qui facilite les démarches liées à leur acquisition et détention. Au terme de son déploiement, l’ensemble des détenteurs d’armes à feu devront disposer d’un compte personnel SIA pour conserver leur droit à détenir des armes.
À ce jour, seuls les détenteurs d’armes au titre de la chasse ou du tir sportif sont concernés par cette mesure et sont tenus d’avoir créé un compte SIA d’ici le 31 décembre. La création d’un compte personnel dans le SIA est obligatoire pour acheter une arme chez l’armurier, la vendre ou la faire entretenir. Au-delà de cette date, les détenteurs chasseurs, anciens chasseurs et tireurs sportifs non-inscrits dans le SIA seront en contradiction avec la réglementation sur les armes et seront susceptibles de faire l’objet de mesures administratives.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet sia.detenteurs.interieur.gouv.fr. En cas de difficulté pour la création du compte, les détenteurs d'armes peuvent se faire aider par la fédération départementale des chasseurs, leur club de tir ou encore en armurerie. Des points d’accueil numériques en préfecture et sous-préfectures sont également proposés à leur attention : les 13, 17 et 18 décembre à la préfecture d'Auxerre (de 8 h 30 à 12 h 30) ; le 19 décembre à la sous-préfecture d'Avallon (de 13 h 30 à 16 h 30) ; le 16 décembre à la sous-préfecture de Sens (de 13 h 45 à 16 heures). Attention : Les détenteurs doivent laisser leurs armes à leur domicile et ne pas se présenter avec lors de ces rendez-vous d’accompagnement. Les usagers peuvent également se renseigner et prendre rendez-vous au 03 86 72 79 29 ou à pref-armes@yonne.gouv.fr.