Prestation de services
La vente directe simplifiée

Berty Robert
-

À Is-sur-Tille, le Carnésien propose une offre de services complète aux éleveurs qui pratiquent la vente directe. De la prise en charge de l'animal à la ferme, à la livraison finale de la viande, tout est possible.

La vente directe simplifiée
En matière de prestation de service, l'atelier du Carnésien propose notamment la réalisation de steaks hachés.

Pratiquer la vente directe est, certes, une voie de diversification et de valorisation prisée par de nombreux éleveurs. Le problème, c'est qu'elle impose un surcroît de travail pas toujours facile à assumer. C'est en partant de ce constat que Maxime et Sébastien Asdrubal, éleveurs bovin d'Is-sur-Tille, ont décidé d'adjoindre à la boucherie le Carnésien qu'ils ont créé il y a un an, un atelier de découpe. Une manière d'élargir leur panel d'activités en se positionnant sur le terrain de la prestation de services, à destination des éleveurs désireux de valoriser une partie de leurs bêtes en vente directe. Avant de se lancer, ils ont bien réfléchi au dimensionnement de leur offre et aux attentes à combler : « Ce qui nous démarque d'autres faiseurs de découpe, précise Sébastien Asdrubal, c'est que nous proposons du steak haché façon bouchère (basse pression), en frais ou en surgelé, sur des formats de 100 ou 180 grammes au choix et avec une ligne de fabrication accessible à tous les éleveurs. En surgelé, on conditionne en petits cartons de dix steaks. Pour le reste, tout est découpé, mis sous vide avec un étiquetage permettant de respecter les impératifs de traçabilité. » 

Une prise en charge totale

Les clients commandent la composition de leurs colis et l'atelier s'adapte. Ils peuvent repartir avec des cartons complets ou des colis-sacs, moins chers. En fonction des besoins des éleveurs-clients, l'atelier prend en charge tout ou partie du processus : « On peut s'occuper de tout, explique Sébastien Asdrubal, d'un bout à l'autre de la chaîne : nous allons chercher la bête à la ferme, nous la conduisons à l'abattoir qui nous la ramène à l'atelier, et ensuite nous la transformons, en partie, en steaks hachés, mais aussi en frais découpé, en fonction des demandes de l'éleveur. Nous conditionnons le tout en cartons de 5 ou 10 kg ou en colis-sacs et nous pouvons aller jusqu'à livrer du frais et du surgelé chez l'éleveur. Nous sommes équipés pour, puisque nous disposons d'un camion bi-température (positif-négatif). » Le délai entre la prise en charge de la bête vivante chez l'éleveur et la livraison des cartons ou colis en retour est de trois semaines : c'est un conseil de durée de maturation que le Carnésien donne aux éleveurs qui restent malgré tout libres de s'y soumettre ou non. « Nous travaillons beaucoup le steak haché en surgelé pour les éleveurs, parce que, pour ce produit spécifique, nous n'avons que six jours pour le faire, à partir de la date d'abattage. Nous faisons donc ces steaks hachés, nous les congelons et les gardons chez nous jusqu'à la fin de la période de maturation du reste de la bête. Puis toute la marchandise part en même temps à la livraison. » Les éleveurs intéressés par ces prestations de services peuvent contacter le Carnesien aux coordonnées indiquées ci-dessous (1).

Note : (1) Tél. 06 73 73 51 83 et 03 73 55 07 80 ou par mail : commande-pro@carnesien.fr

Exemple de tarifs

Pour une prestation de découpe :

- abattage et livraison : 1 euro/kg de carcasse

- découpe : 1,20/kg de carcasse

- mise sous vide et colisage : en sac, 60 centimes d'euros/kg de carcasse. En carton : 80 centimes/kg de carcasse

- steak haché : 2,30 euros/kg produit