Portrait
La passion du métier, l'amour du paysage

Christopher Levé
-

Viticulteur à Jussy, Guillaume Clément est un véritable passionné. Dans les vignes depuis son plus jeune âge, il ne se lasse pas de la beauté du paysage qui l'entoure lorsqu'il travaille dans les vignes. Rencontre.

Vigne
Guillaume Clément, gérant du domaine Clément, à Jussy.

S'il n'a que 36 ans, cela fait déjà 16 années que Guillaume Clément s'est installé au domaine familial (domaine Clément), à Jussy. C'est dans les années soixante que ses grands-parents créent l'exploitation, dont les activités principales étaient à cette période la culture de céréales et l'élevage. S'il existait déjà un peu de vigne au sein de l'exploitation (1,5 ha), la production de vin devient principale dans les années quatre-vingt, au détriment de l'activité céréalière qui est arrêtée. « Au départ, toute la production vinicole était vendue en coopérative. C'est mon père qui a lancé la bouteille quelques années plus tard. Lui et ma mère ont ensuite commencé à être présents sur les marchés dans les années quatre-vingt-dix », se souvient Guillaume Clément.
Quant à lui, son amour pour les vignes s'est fait sentir dès le plus jeune âge. « Comme on dit, je suis tombé dedans dès le berceau », sourit-il. « J'étais toujours dans les champs et dans les vignes, avec ma sœur, quand j'étais jeune. Un jour, mon grand-père m'a dit : « toi, plus tard, tu feras du bon vin ». Moi, je ne me voyais pas faire autre chose que ce métier. Encore aujourd'hui, dès que je lève le nez de mon sécateur, je vois le paysage et je sais que j'ai fait le bon choix. Mon métier, c'est un mélange de passion et de fascination pour la beauté qu'offre le paysage ».

Une dizaine de références

Le domaine familial, Guillaume Clément le gère désormais seul, depuis que son père a pris sa retraite en 2014. « Aujourd'hui, j'ai un peu moins de 8 ha de vigne et entre 1 et 1,5 ha de vergers (pruniers et cerisiers) dont les fruits sont vendus en vente directe. Au niveau des appellations, je suis sur des Bourgogne Coulanges-la-Vineuse (blanc, rouge, rosé). Ici, on a l'avantage d'avoir une appellation village qui vient d'être déposée en commission de l'INAO (une négociation est en cours et devrait durer entre 3 et 5 ans pour que l'appellation Bourgogne Coulanges-la-Vineuse devienne une appellation village) », indique-t-il.
Il poursuit : « Depuis mon installation, j'ai créé deux blancs, quatre rouges, un mousseux et un ratafia, ce qui fait que j'ai désormais une dizaine de références proposées au domaine ».
S'il a le potentiel de vente de 60 000 bouteilles par an, Guillaume Clément n'en garde qu'un sixième pour la vente à la cave. « Une partie de mon vin part en vrac, au négoce, une autre va à la coopérative des Caves de Bailly-Lapierre pour faire du crémant de Bourgogne, et j'en garde une autre partie pour ma vinothèque, afin d'avoir des vins un peu plus vieux à proposer à mes clients, plus tard ». De vin, qui, à partir de cette année, aura la certification bio.

Vigne
Guillaume Clément aime travailler ses vins de manière artisanale.

Persévérer dans les efforts

Depuis qu'il est installé, Guillaume Clément n'a eu de cesse de s'informer sur les différentes pratiques pour travailler de manière vertueuse. « J'en ai concrétisé certaines, notamment en ce qui concerne la taille de la vigne, où je taille désormais en Guyot simple et en Guyot-Poussard. Le but est de préserver la circulation de sève, pour avoir une meilleure répartition du poids de charge en diminuant le nombre d’yeux et pour avoir une meilleure qualité de production ». Des techniques qui lui vont bien et qu'il compte pérenniser dans le temps. « Même après une année comme celle-ci, qui a été très compliquée, je pense qu'il faut persévérer dans les efforts et ses convictions », assure-t-il.

Une activité d'œnotourisme

Au sein du domaine, Guillaume Clément a également développé une activité d'œnotourisme. « Je propose un forfait dégustation à 25 € par personne, qui comprend, bien évidemment, une dégustation de vins, ainsi qu'une planche de charcuterie, de fromage et de gougères. Si le temps est appréciable, on peut goûter un vin parcellaire directement dans la parcelle et faire des visites dans les vignes. Je me déplace également pour faire des dégustations à domicile ».
Pour plus d'informations, contacter le domaine Clément (7 rue des Fossés à Jussy) au 06 30 55 85 03 ou à domaineclementg@gmail.com.