Jeunes agriculteurs
À fond la gomme

AG
-

Les Jeunes agriculteurs de Bligny-sur-Ouche ont organisé une course de caisses à savon rue de l'église, le 31 août.

 

À fond la gomme
Revoir la première descente de la journée, c'est ici, en vidéo (faire un lien video)

Vous êtes très nombreux à avoir vu notre vidéo réalisée le matin de l'évènement, sur la page Facebook de notre journal, avec une caméra embarquée dans une caisse à savon donnant une idée assez précise du très grand circuit des JA de Bligny. Il y avait vraiment tout pour passer une excellente journée, ce samedi 31 août. « La joie et la bonne humeur étaient bien présentes, de même que le beau temps. Le succès était pleinement au rendez-vous jusqu'à ce que deux problèmes surviennent en fin de journée, malheureusement », confie Gabriel Papillon, le président cantonal des Jeunes agriculteurs, qui reviendra un peu plus loin sur ce qui terni le bilan de cette manifestation.

Vers une deuxième édition

Avec 31 caisses à savon, de nombreux visiteurs avec le sourire, 165 repas servis en soirée et de la bonne musique, les JA avaient fait « encore mieux » que ce qu'ils espéraient initialement : « les gens étaient super contents, que ce soit les riverains, le public venu des environs ou parfois même de plus loin, sans oublier les pilotes. Tout le monde nous réclame déjà un acte 2 pour l'an prochain. Les participants avaient préparé de très belles caisses, avec beaucoup d'imagination ! Merci à eux d'être venus. Merci également à tous les bénévoles pour la sécurisation du circuit qui a été saluée en milieu d'après-midi par le maire et le sous-préfet de Beaune, venus nous rendre visite. Un clin d'oeil également à tous les partenaires et à toutes les personnes qui ont oeuvré pour notre rendez-vous ».

Sortie de route

Le gros point noir de la journée est à mettre à l'actif d'une sortie de route d'une caisse à savon, qui a heurté plusieurs personnes lors du dernier passage des pilotes. « Il y a eu de la casse, malheureusement. Nous rééditons bien sûr nos messages de sympathie les plus sincères en leur souhaitant le meilleur des rétablissements, au nom de tous les JA de Bligny », souligne Gabriel Papillon. Un autre « imprévu » allait survenir en cours de la soirée, sous le coup des 23 heures : « ce que je vais relater ici devient secondaire par rapport à l'accident de la fin d'après-midi. Nous nous sommes fait voler notre caisse. Pas notre caisse à savon mais notre caisse contenant de l'argent. Oui, nous avons collectionné les pépins lors de notre manifestation... ».

autre photo
Les bénévoles n'ont pas chômé avec l'installation de plusieurs centaines de bottes de paille tout au long de la descente.
Des bandes de copains
Des membres du « Spirit Racer Club » ont participé.

Des bandes de copains

Dans notre édition du 30 août était proposé un petit focus sur l’équipe « Brandon Competition ». Nous mettons aujourd'hui en avant une autre « bande de copains », issue de l'association Spirit Racer Club. « Nous sommes venus à quatre aujourd'hui, Maxime Bélorgey, Étienne Bourdot, André Gogue et moi-même, nous sommes tous les quatre du secteur de Pouilly-en-Auxois, nous participons chacun avec une caisse à savon ! », présente Didier Bourdot. Ce petit groupe d'amis remercie les JA de Bligny pour leur accueil et l'organisation de la course : « nous avons été reçus dans les meilleures conditions, félicitations à eux pour avoir passé autant de temps à préparer cet événement, il en faudra également beaucoup pour tout ranger. Ce genre de bonne volonté permet d'animer le milieu rural, bravo aux JA ! ». Les membres du Spirit Racer Club participent régulièrement à des rallyes, des courses de côte, du roulage sur circuit, des championnats de France historiques et donc des courses de caisses à savon : « il y en a plusieurs dans notre coin alors nous en profitons ! De nos quatre caisses de ce jour, une seule a été créée pour l'occasion, il s'agit de notre petit tracteur, spécialement conçu pour ce samedi ». Pour suivre l'actualité de l'assocation : http://www.spiritracerclub.org