Terres de Janie
Une finale pleine de sens

Chloé Monget
-

Le 31 août, entre Pouques-Lormes et Bazoches se déroulait la finale départementale de concours de labour des JA de la Nièvre ; un événement chargé de symboles. 

Une finale pleine de sens
Près de 40 concurrents participaient à la finale de concours de labour des JA de la Nièvre.

Dans une parcelle d'environ 10 ha, mise à disposition par Stéphane Sauterelle, les JA de la Nièvre orchestraient leur finale départementale de concours de labour, le 31 août entre Pouques-Lormes et Bazoches. Afin d'être au diapason de la finale régionale et nationale, l'événement avait été renommé Terres de Janie et a regroupé près de 40 participants. 

Pour Simon Gauche, président des JA de la Nièvre, ce rendez-vous est synonyme de convivialité et de partage : « Déjà entre professionnels, car nous pouvons aborder des sujets dont nous ne parlons pas forcément dans un autre cadre. Ensuite, il y a les échanges avec les représentants de la profession, qui se font dans une ambiance décontractée. Enfin, ce sont les discussions avec le grand public qui s'ajoute à tout cela ». D'ailleurs, afin d'attirer les visiteurs, les JA de la Nièvre avaient prévu des activités en parallèle de leur concours de labour : course de C15 et traine-cul, structure gonflable pour les enfants, baptêmes de conduite d'engins agricoles, déchiquetage, etc.

Persévérance indispensable 

Si le but était de passer « un bon moment », Simon Gauche pointe également que cette finale est l'occasion de montrer à tous que : « les jeunes s'engagent et arrivent à réaliser des projets d'envergure ; il faut être fier de ce que nous arrivons à accomplir. Malgré nos avis parfois différents, nous savons nous regrouper dans une visée commune pour parvenir à nos fins. Je suis confiant pour l'avenir, car des cantons se sont relancés ces deux dernières années au niveau des JA. Nous sommes de plus en plus nombreux et c'est tant mieux ! C'est pour cette raison que je pense que l'agriculture à encore de beaux jours devant elle dans notre département. Certes, il y a encore pas mal de boulot pour assurer un revenu à tous, mais il y a du travail pour tous : que ce soit pour ceux qui souhaitent s'installer ou pour ceux qui veulent devenir salarié. Il ne faut simplement pas baisser les bras devant l'adversité, et preuve de ce courage nécessaire pour réussir : le succès de la finale d'aujourd'hui ».

Image supplémentaire
La parcelle était mise à disposition par Stéphane Sauterelle.
Palmarès complet
Simon Gauche, président des JA, salue l'engagement de tous les jeunes – et moins jeunes – pour la réussite de ce rendez-vous.

Palmarès complet

Labour à plat : 1. Lorré Romain (Corbigny), 2. Haghebeart Jean-Denis (Brinon), 3. Dubuis Damien (Corbigny), 4. Menier Thomas (Tannay), 5. Madelenat Lucie (Saint-Benin), 6. Maillault Benjamin (Decize), 7. Lauferon Louis (Château-Chinon), 8. Collot Sylvain (Saint Saulge), 9. Buchli Benoît (Chateau-Chinon), 10. Genet Damien (Tannay), 11. Martin Gaëtan (Luzy), 12.. Thomas Guillaume (Decize), 13. Loiseau Brice (Châtillon), 14. Montaron Jérémy (Châtillon), 15. Remond Damien (Moulin-Engilbert), 16. Montcharmont Mathieu (Luzy), 17. Bourgeot Clément (Lormes), 18. Lucier Benjamin (Saint-Benin). 


Labour en planche : 1. Perdriat Clément (Tannay), 2. Clément de Givry Louis (Brinon), 3. Cayre Quentin (Decize), 4. Tramçon Jérôme (Corbigny), 5. Rousset Baptiste (Tannay) et Deboux Célestin (Châtillon), 6. Lachot Nathan (Brinon), 7. Lordey Bertrand (Luzy), 8. Cayre Lucas (Decize), 9. Perdriat Thomas (Lormes), 10 Martin Grégory (Saint Saulge), 11. Jarreau Thomas (Clamecy-Varzy), 12. Boulenger Simon (Château-Chinon), 13. Hénault Diego (Saint Saulge), 14. Camuzat Loïs (Corbigny), 15. Tardivat Audrey (Saint Benin), 16. Courault Alexis (Château-Chinon), 17. Aulard Mathis (Châtillon), 18. VeauJallois Nicolas (Montsauche). 

 Un peu amer
La banderole exprimant le mécontentement des JA face à certaines situations trônait à proximité du podium.

Un peu amer

La finale départementale fut aussi l'occasion pour les JA d'exprimer leur mécontentement notamment pour les retards de paiements des MAEC encore sur la gestion de la prédation. En parallèle, ils regrettent aussi l'absence de représentants du Conseil départemental de la Nièvre. Les JA de Lormes précisent : « Cela reflète son désengagement pour l'agriculture... c'est bien dommage ».