Enseignement agricole
Bienvenue mesdames

AG
-

L'équipe de direction de la Barotte connait plusieurs changements en cette rentrée 2024.

 

Bienvenue mesdames
Nathalie Blondeau (nouvelle directrice adjointe), Agathe Mennessier (nouvelle directrice), Florence Lemaire (ancienne directrice, partie dans la Drôme), Lou Dupuy (nouvelle CPE) et Sylvie Bruey (passée de la comptabilité au secrétariat général).

À chaque rentrée son lot de nouveautés ! En plus des élèves, l'équipe de direction de la Barotte a bien changé depuis la dernière année scolaire. En premier lieu, Agathe Mennessier est la nouvelle directrice de l'établissement : l'ancienne responsable du site forestier de Crogny, dans l'Aube, succède à Florence Lemaire, qui était en poste depuis septembre 2020 à Châtillon-sur-Seine. L'ancienne directrice occupe désormais un poste similaire à l'EPL Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère. Florence Lemaire ne gardera que de bons souvenirs de son travail en Côte-d'Or avec une nouvelle dynamique impulsée dans le recrutement des élèves et dans les relations avec les professionnels, sans oublier les deux participations au TIEA (trophée international de l’enseignement agricole) et l'entrée de l'exploitation agricole du lycée dans la filière AOP Époisses. Seules ombres au tableau : son arrivée en plein covid et les problèmes rencontrés dans la nouvelle restauration de l'EPL : « sur ce deuxième point, des travaux mal réalisés nous empêchent depuis deux ans de bénéficier de notre nouvelle cantine, à cause d'une dalle mal conçue, des carreaux mal posés et des problèmes d'étanchéité. Heureusement, le Conseil régional a pris les devants avant même la fin des procédures. Tout sera très rapidement remis dans l'ordre, ce n'est plus qu'une question de jours ».

Dans la continuité

Agathe Mennessier arrive avec le plein d’enthousiasme, dans un environnement décrit comme « très familial, avec beaucoup de personnes investies ». Cerise sur le gâteau : l'exploitation du lycée est orientée en production laitière : un système qu'affectionne tout particulièrement la nouvelle directrice, ancien fille d'éleveurs laitiers. En poste depuis 2017 aux Loges-Margueron, près de Bar-sur-Seine, Agathe Mennessier préparait depuis l'an passé sa mutation, imposée tous les huit ans pour ces postes de direction. La nouvelle responsable aura a cœur de poursuivre le travail engagé au sein de l'établissement, tout en maintenant la dynamique actuelle. Trois nouveautés sont à signaler dès ce mois de septembre : « Deux nouvelles formations viennent de voir le jour pour nos apprentis avec le CAP métiers de l'agriculture et un brevet professionnel pour la conduite de machines agricoles. Pour nos BTS Acse, nous allons avancer les travaux sur la semestrialisation, l'idée étant de passer au contrôle continu total afin de mieux faire reconnaître la formation ». La Barotte vient également d’accueillir Nathalie Blondeau, ancienne professeure d'EPS à Vierzon (département du Cher), au poste de directrice adjointe et Lou Dupuy, nouvelle CPE, qui était jusqu'à présent assistante d'éducation dans la région d'Albi. Dernière nouveauté notable de cette rentrée : Sylvie Bruey, au service comptabilité de la Barotte depuis mars 1993, est désormais en charge du secrétariat général.