Pousse de l'herbe
Une entreprise dijonnaise en première ligne

Berty Robert
-

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire met en place un Observatoire national de la pousse de l’herbe. À Dijon, Helix Développement a conçu l’outil de centralisation et de qualification des données en cours de collecte sur les 350 fermes chargées d’alimenter cet observatoire.

Une entreprise dijonnaise en première ligne
Sur cette capture d'écran, on visualise les trajets effectués par les contrôleurs de pousse sur les parcelles. (Crédit Hélix Développement)

Le 17 avril dernier l’Observatoire national de la pousse de l’herbe (ONPH) a été officiellement lancé. Copiloté par Chambres d’agriculture France et l’Institut de l’élevage (Idele), il va déployer des mesures de pousse de l’herbe dans 350 exploitations références, réparties sur 70 régions fourragères de France. En s’appuyant sur ce réseau de fermes, l’objectif est de produire des données issues du terrain et recueillies selon un protocole strict et précis, afin de fiabiliser l’indice satellitaire existant, dans la diversité des situations pédoclimatiques du territoire. La création de cet observatoire s’inscrit dans le contexte d’une assurance récolte réformée, entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Une entreprise dijonnaise est directement concernée par cette création : Hélix Développement. Elle a été missionnée pour réaliser l’outil de centralisation et de qualification des données dont la collecte est en cours depuis avril. Le projet ONPH découle d’un appel d’offres lancé par le ministère de l’Agriculture, auquel ont répondu l’Idele et Chambres d’agriculture France. Hélix Développement a été sollicité sur la question en novembre 2023, avec mission d’aboutir en février 2024. Un délai extrêmement court ! « Nous nous sommes rapidement mis en ordre de bataille pour répondre au cahier des charges fixé par l’Idele et Chambres d’agriculture France », explique Antoine Bordet, responsable de l’activité web d’Hélix Développement.

Protocole précis

Les mesures de la pousse de l’herbe sont réalisées à l’aide d’un herbomètre équipé d’une puce GPS sur les 350 fermes de référence citées plus haut. « Nous avons conçu un système cartographique, poursuit Antoine Bordet, qui permet de vérifier que les parcelles où ont lieu les mesures correspondent bien aux critères définis dans le cahier des charges ». Sur chacune des exploitations, le protocole impose une mesure de la pousse de l’herbe à effectuer tous les dix jours, sur au moins sept parcelles et sur un minimum de 40 points de mesure par hectare selon un trajet qui doit être à chaque fois identique. Cela donne une idée de la quantité de données ainsi collectée. « Nous avons accompagné l’Idele et Chambres d’agriculture France dans la mise en œuvre la plus ergonomique possible de toutes ces règles », précise Antoine Bordet. Il fallait notamment un outil permettant de visualiser sur chaque parcelle, le trajet accompli par le mesureur, afin qu’il accomplisse à chaque fois le même.

Deux extractions par an

L’outil numérique conçu par Hélix Développement permet donc, d’une part, l’enregistrement des exploitations et des parcelles et, d’autre part, la collecte des mesures, le contrôle et le traitement des données ainsi que le suivi de la pousse de l’herbe. Le but est de fournir des données fiables et répondre à l’objectif fixé par le marché public de fiabiliser les indices satellitaires utilisés pour mesurer les pertes de récolte sur prairies. Une restitution aux opérateurs en charge des mesures et aux agriculteurs engagés dans le dispositif est également prévue. Les données collectées depuis avril sont centralisées par l’outil Helix Développement et le ministère devrait s’appuyer sur deux extractions par an de ces données pour obtenir une vision globale sur une campagne de pousse.

Du bétail à la viticulture

Hélix Développement a été créée en 2012. Si l’entreprise est principalement un éditeur de logiciel, il lui arrive aussi de participer au développement de certaines solutions technologiques. Elle travaille essentiellement pour le monde agricole, plus particulièrement dans les univers liés au bétail et à la viticulture. « Pour le domaine de l’élevage, explique Laurent de Torcy, l’un de ses fondateurs, nous avons conçu le logiciel Gestion informatisée de commerce agricole de bétail (Gicab), une solution de gestion intégrée pour les coopératives, les négociants, les marchés aux bestiaux ». Un produit qui a connu une évolution, utilisable sur smartphone, et orientées vers le négoce privé. C’est par ce biais qu’Hélix Développement a été amené à collaborer avec Chambre d’agriculture France et l’Idele, pour répondre à des appels d’offres spécifiques. « Dans le monde du bétail nous avons une vraie plus-value et une expertise qui nous confèrent une légitimité à répondre à ces appels d’offres ». Hélix Développement a participé à la conception de l’application BoviWell (outil de mesure du bien-être des animaux en exploitations bovins viande et bovins lait). La société a aussi développé un produit spécifique de suivi des marchés aux bestiaux pour la Fédération des marchés de bétail vif (FMBV). Douze marchés sont clients de cette solution qui va encore évoluer puisqu’Hélix veut développer des salles de vente virtuelles, en ligne. En viticulture, pour le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Hélix a développé Démat’vin, une plateforme qui permet aux professionnels de déclarer leurs sorties mensuelles de manière dématérialisée. Elle est utilisée par 3 500 acteurs du vin en Bourgogne.