Économie
Un GIE pour soutenir le réseau des magasins Gamm vert en BFC
Alliance BFC (qui regroupe les coopératives Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise) lance Altervia, un Groupement d’intérêt économique destiné à renforcer les fonctions support des magasins Gamm vert qu’elle possède.
L’Alliance BFC a annoncé, le 5 octobre, à Longvic, près de Dijon, le lancement d’un nouveau Groupement d’intérêt économique (GIE) baptisé Altervia, dont la genèse remonte au printemps dernier. Ce lancement s’est fait à l’occasion d’un événement qui a réuni les responsables des magasins Gamm vert de l’Alliance BFC, les élus professionnels et les cadres de l’union, ainsi qu’une quarantaine de producteurs et entreprises agréés « Nous Autrement » et/ou membre du réseau « Vive la Bourgogne Franche-Comté ». Cette nouvelle entité a pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la croissance durable des trois réseaux de distribution Hormanat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon Céréales) et Lisadou (Terre Comtoise), qui représentent 50 magasins à l’enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), employant 278 collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé de 57 millions d’euros. Altervia se positionne comme l’interlocuteur privilégié auprès des fournisseurs et des centrales d’achat et de référencement pour les trois réseaux. Au-delà de ces fonctions d’administration des ventes, le GIE vise également à professionnaliser davantage les fonctions support essentielles telles que le marketing, la communication et l’informatique au service du fonctionnement et de la performance des magasins. En créant ce GIE, l’Alliance BFC poursuit cinq objectifs :
- Créer une structure d’achat, de référencement et de service en appui de ses trois réseaux de distribution ;
- Fédérer les forces vives de l’entreprise ;
- Poursuivre et accompagner le développement des produits locaux pour devenir une référence en BFC, sous l’égide de la marque Nous Autrement ;
- Maintenir et développer la performance de ses réseaux (en termes de chiffre d’affaires, de marge, de parts de marché) ;
- Créer une structure légère et agile composée de talents, apportant savoirs et efficacité à ses magasins.
Une nouvelle équipe
Plusieurs recrutements importants ont déjà été opérés par Altervia, notamment des responsables de marché pour chacune des grandes familles de produits distribués en Gamm vert (Terroir, Végétal, Alimentation animale, Équipement et produits manufacturés). Ils seront responsables des approvisionnements tout en respectant l’ancrage territorial, la proximité et les fournisseurs historiques des réseaux. Ces nouveaux collaborateurs sont basés dans des locaux spécialement aménagés à Aiserey en Côte-d’Or, central du point de vue de la zone d’activité régionale. Le siège du GIE est quant à lui basé à Verdun-sur-le-Doubs, en Saône-et-Loire. La direction générale du GIE est assumée par Christophe Richardot, également directeur général de l’Alliance BFC. Il s’appuiera sur les trois directeurs de réseaux (Hormanat, Natura’Lisa et Lisadou) auxquels sont rattachés les responsables de marché. Altervia compte s’appuyer sur la marque Nous Autrement (développée par l’Alliance BFC) mais aussi en conforter la puissance. Nous Autrement est placée au centre de la stratégie du GIE pour accompagner la performance des 50 magasins. Cette marque, depuis sa création, table sur les valeurs de consommation responsable, de savoir-faire made in BFC, de circuit court, de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de valorisation des productions agricoles, au sein de notre territoire. La marque sera d’ailleurs présente à la Foire Gastronomique de Dijon, du 1er au 12 novembre, aux côtés d’un collectif d’entreprises régionales de renom telles que : Mulot et Petitjean, Fromagerie Delin, Bourgogne Escargots, Salaisons Sabatier, Biscuiterie Mistral.