Transition énergétique
Un baromètre pour avancer

Chloé Monget d'après communiqué
-

Le 12 juin, au circuit de Nevers Magny Cours Technopole, le Crédit Agricole Centre Loire organisait sa 2e édition des rendez-vous de la transition énergétique sur la thématique : « comment réduire sa dépendance énergétique et ses émissions de carbone ». 

Un baromètre pour avancer
Le baromètre de la transition énergétique des entreprises en Bourgogne-Franche -Comté, réalisé avec le CSA et l'entreprise R3 pour le Crédit Agricole Centre Loire a été dévoilé, le 12 juin à Magny-Cours. Crédit photo : Crédit Agricole Centre Loire.

Pour cette seconde édition des rendez-vous de la transition énergétique du Crédit Agricole Centre Loire, c'est au circuit de Nevers Magny-Cours Technopole, le 12 juin, que les échanges avaient eu lieu. Ces derniers furent articulés autour de la thématique de la réduction de la dépendance énergétique et des émissions de carbone. À cette occasion, le baromètre de la transition énergétique des entreprises en Bourgogne-Franche-Comté, réalisé avec le CSA et l'entreprise R3, a été dévoilé – permettant ainsi d'affiner le diagnostic fait par ses experts. 

Pour mémoire, le Crédit Agricole Centre Loire a créé une filière axée sur la transition énergétique au sein de la Caisse régionale, en 2021, puis un an plus tard une agence de conseil en transition énergétique (ACTE) pour conseiller les clients. ACTE a validé 1474 projets en Centre Loire, dont 359 dans la Nièvre, pour un montant de 55 millions d'euros sur les marchés agri, pro, entreprise et collectivités publiques. 

En somme 

Les résultats du baromètre présentés le 12 juin, montrent des entreprises conscientes qu'une transition est nécessaire, mais ne disposant pas forcément des connaissances réglementaires en matière de changement énergétique ou environnemental. Plus précisément, la gestion énergétique est très surveillée par la grande majorité des entreprises interrogées mais le diagnostic montre que des leviers sont encore à activer pour un pilotage optimal. Cela corrobore les résultats concernant les actions mises ou à mettre en place qui restent limitées dans la définition d'une trajectoire de transition. En effet, 31 % des entreprises sollicitées dans le cadre du baromètre déclarent avoir un plan d'action énergétique pour l'avenir (dont seulement 15 % avec une certification ou labellisation en lien avec l'énergie ou la RSE- 1). Il est également stipulé que les actions engagées sont les moins coûteuses : remplacement des lampes par des LED ou encore l'optimisation des contrats d'énergie. En revanche, les travaux d'isolation, la mise en place de la Gestion technique des bâtiments ou encore la production d'énergie sur le site sont encore sporadiques.

Mises en relation 

Après la rencontre du 12 juin, les conclusions ont été partagées aux entreprises concernées pendant tout le mois suivant lors de réunions locales. Durant ces événements, le Crédit Agricole offrait la possibilité aux présents de rencontrer quelques apporteurs de solutions sur les problématiques ciblées pendant les échanges. Les collaborateurs du Crédit Agricole des pôles régionaux Transition Environnementale apportaient également des conseils sur les divers financements possibles. Le Crédit Agricole Centre Loire précise : « au-delà du volontarisme des dirigeants des entreprises à réaliser cette transition énergétique, de plus en plus d'attentes se font ressentir dans les demandes des filières, des donneurs d'ordres, des financeurs, des collaborateurs, de l'opinion publique mais aussi de la réglementation. Une vision objective, grâce au baromètre, a donc pu être établie pour trouver des solutions. Le Crédit Agricole poursuit donc son rôle d'accompagnement des mutations vers une économie bas carbone»

1. RSE : responsabilité sociétale des entreprises ; voir : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281346#:~:text=La%20responsabilit%C3%A9%20soci%C3%A9tale%20des%20entreprises%20(RSE)%20se%20d%C3%A9finit%20comme%20la,interactions%20avec%20leurs%20parties%20prenantes.