Chasse
Le calendrier dévoilé

Christopher Levé
-

Le calendrier de la prochaine campagne de chasse dans l’Yonne a été dévoilé. Voici le détail de toutes les périodes de chasse, en fonction des espèces et des communes.

Chasse
Le calendrier de la chasse pour la saison 2024/2025 a été dévoilé.

La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol a été fixée, pour l’Yonne, par la préfecture, du 15 septembre 2024 au 28 février 2025. Toutefois, certaines espèces peuvent être chassées qu’à certaines périodes et dans certaines communes.
C’est le cas du faisan commun et vénéré. Sa chasse est possible du 15 septembre 2024 au 31 janvier 2025. Le tir de la poule faisane commune et vénérée est interdit à Armeau, Escamps, Leugny, Passy, Vallan, Villeneuve-sur-Yonne (rive droite) et Villevallier.
Pour la perdrix grise et rouge, la chasse est possible du 15 septembre au 31 janvier. Le tir de la perdrix grise et rouge est autorisé uniquement les 15, 22 et 29 septembre, ainsi que les 6 et 13 octobre dans les communes d’Escamps, Jussy et Vallan. Et les 22 et 29 septembre à Gy-l’Évêque.
Au niveau des grands gibiers, qui sont soumis à un plan de chasse, le cerf élaphe et le mouflon peuvent être chassés du 1er au 14 septembre pour la chasse individuelle (compte rendu dans les 48 heures à la FDCY) et du 15 septembre au 28 février pour la chasse individuelle ou collective. Le cerf sika, du 15 septembre au 28 février pour la chasse individuelle ou collective.
Pour le chevreuil et le daim, la chasse individuelle (compte rendu dans les 48 heures à la FDCY) va du 1er juin au 14 septembre, tandis que pour la chasse individuelle ou collective, cela va du 15 septembre au 28 février.
Quant au sanglier, la chasse a lieu du 1er juin au 14 août pour la chasse individuelle ou collective (compte rendu dans les 48 heures à la FDCY) du 15 août au 31 mars pour la chasse individuelle ou collective et du 1er avril 2025 au 31 mai 2025 pour la chasse individuelle ou collective sur parcelles agricoles (avec autorisation préfectorale pour la battue). À noter que depuis le 1er juin 2024, les comptes rendus mensuels des prélèvements de sangliers sont obligatoires.

Des spécificités pour le lièvre d’Europe

Concernant le lièvre d’Europe, sa chasse est possible du 15 septembre au 16 novembre 2023. Cependant, le tir du lièvre est soumis à plan de chasse dans les communes d’Aigremont, Ancy-le-Franc, Ancy-le-Libre, Argentenay, Argenteuil-sur-Armançon, Augy, Bazarnes, Beines, Béru, Bessy-sur-Cure, Blacy, Blannay, Branches, Brannay, Brion, Bussy-en-Othe, Chablis, Chamoux, Champigny-sur-Yonne, Charny-Orée-de-Puisaye (uniquement Chambeugle, Chêne-Arnoult, Fontenouilles, Malicorne, Marchais-Breton et Villefranche-St-Phal), Chassignelles, Cheney, Chichée, Compigny, Courgis, Courlon-sur-Yonne, Courtoin, Cudot, Dixmont, Dollot, Étais-la-Sauvin, Fleury-la-Vallée, Gland, Joux-la-Ville, La Belliole, La Postolle, Lichères-sur-Yonne, Looze, Massangis, Molay, Molosmes, Monéteau (uniquement Sougères-sur-Sinotte), Moulins-sur-Ouanne, Plessis-St-Jean, Poilly-sur-Tholon, Préhy, Quenne, Ravières, Sermizelles, Serrigny, Soucy, Saint-Denis-les-Sens, Saint-Georges-sur-Baulche, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Moré, Sainte-Vertu, Sergines, Stigny, Talcy, Tanlay (Saint-Vinnemer), Thizy, Thory, Tissey, Tronchoy, Turny, Verlin, Vermenton (et Sacy), Vezinnes, Vinneuf, Viviers, Voutenay-sur-Cure, Cuy, Évry, Gisy-les-Nobles, La Chapelle-sur-Oreuse, Michery, Pont-sur-Yonne, Saint-Denis-les-Sens (territoire délimité à l’ouest par la rivière « Yonne », à l’est par le TGV, au sud par l’A19, au nord par la limite nord de Michery), Armeau, Les Bordes, Passy, Véron, Villeneuve-sur-Yonne, Villevallier.
Le tir du lièvre est autorisé uniquement les 22 et 29 septembre 2024 à Escamps, les 15 et 22 septembre à Pourrain, le 22 septembre 2023 à Chevannes et Vallan, le 29 septembre à Jussy et Vaux.
Le tir du lièvre est autorisé du 15 septembre au 28 février dans toutes les autres communes du département non citées précédemment.
Enfin, le lapin de garenne peut être chassé du 15 septembre au 28 février (la chasse du lapin de garenne est autorisée par tir et furetage).
À noter que le pigeon voyageur n’est pas un gibier, il est protégé par la loi.
Aussi, pour ceux qui auraient tué ou capturé des oiseaux migrateurs bagués, ou qui auraient trouvé une bague, ces derniers sont invités à renvoyer cette pièce (en indiquant le lieu de capture) au CRMMO (centre de recherche sur les migrations) au 55 rue de Buffon, 75 005 Paris et sont priés de contacter la FDCY.