CFPPA de Cosne-Cours-sur-Loire
In vino musica
Le 21 juin, les apprentis du CAP 2e année du CFPPA de Cosne-Cours-sur-Loire orchestraient la « Hélios Music Party » ; un événement musical pour célébrer la fête de la musique mais pas seulement !
Les CAP 2e année du CFPPA de Cosne-Cours-sur-Loire proposaient pour la seconde année consécutive un événement à l'occasion de la fête de la musique, le 21 juin : l'Hélios Music Party. Un nom savamment choisi par les élèves, organisateurs de la rencontre, comme l'explique Enzo Ruge, 18 ans et apprenti en 2e année : « Nous avons opté pour Hélios car cela veut dire soleil en grec. Outre le fait que ce terme nous semblait original, il collait parfaitement à l'idée de fêter le jour le plus long de l'année ! ».
Pour les apprentis, cette seconde édition fut marquée par l'évolution : « Après l'organisation de la 1ère Hélios Music Party en 2023, nous avons ajusté les propositions pour améliorer l'événement. Ainsi, nous avions deux foods trucs au lieu d'un, des jeux et animations pour les enfants, et deux groupes de musiques pour animer la soirée » détaille Enzo.
Réel apprentissage
Pour lui, la prise en main de l'organisation d'un tel événement permet aux apprentis de « se responsabiliser sur de nombreux points, de se professionnaliser dans le contact avec les professionnels ou les partenaires mais aussi de montrer à nos patrons et nos proches nos capacités à mener à bien un projet d'envergure. Enfin, cela nous permet de parfaire nos connaissances en commercialisation puisque nous proposons la vente des vins du Domaine des Athénées durant l'Hélios Music Party ». Sur ce dernier point, il développe : « Il nous semble normal de valoriser le travail et l'investissement effectués sur l'exploitation du lycée. Nous oeuvrons tous dans le monde de la viticulture et nous souhaitons le mettre en avant du mieux que l'on peut ». Pour Delphine Ruge, maman d'Enzo, et venue de l'Allier spécialement pour l'événement : « via ce rendez-vous, nous découvrons les lieux et les vins du Domaine des Athénées. En plus, nous pouvons constater l'aboutissement des enseignements prodigués à nos enfants. Je pense que leur permettre de prendre la main de A jusqu'à Z pour l'organisation, leur donne une motivation supplémentaire à réussir leurs études ».
Validation des acquis
En effet, loin d'être une simple partie de plaisir, cet événement a pour les apprentis une autre dimension comme le souligne Lucille Martin, Coordonnatrice Pédagogique au CFPPA de Cosne-Cours-Sur-Loire : « cette rencontre est une épreuve pour valider leur diplôme. Avec elle, nous entérinons nombre d'enseignements généraux comme le français (via la communication effectuée pour l'événement) ou encore les mathématiques (au travers de la gestion du budget dédié) ». Au-delà de cet aspect, elle rajoute : « cela permet aussi de fédérer les deux promotions, puisque les 1ères année ont aidé les 2èmes année pour l'organisation. En plus, cela instaure une véritable synergie entre tous les élèves, que ce soit du Legta ou du CFPPA, mais aussi des équipes pédagogiques puisque les enseignants sont aussi là pour aider ; offrant une superbe dynamique collective ». Étant donné que 2024 marque la fin des études pour les apprentis ayant lancé la 1ère et 2ème Hélios Music Party, ils espèrent que : « cela prendra de l'ampleur avec l'engagement des prochaines promotions. Et qu'elles feront de cet événement un rendez-vous incontournable pour les Cosnois mais aussi pour toute la Nièvre ! » et conseillent aux prochains apprentis de : « rester concentrés car l'organisation demande beaucoup de travail et de temps ».
Les 2eme année de CAP
Outre Enzo Ruge, l'équipe organisatrice de l'Hélios Music Party se compose de : Justine Maget, Hugo Gautherot, Quentin Auville, Erwan Brauz. Ils ont aussi été épaulés par toute l'équipe pédagogique du CFPPA ainsi que par leurs camarades de 1ère année : Antonin Marques, Enzo Boudot et Clément Lacaud.