JA
Des élèves à la découverte d'une exploitation
Le jeudi 27 juin, une classe de 4e Segpa du collège Pierre Larousse de Toucy s’est rendue à Treigny pour visiter une exploitation, à l’initiative des JA 89.
Une classe de 4e Segpa du collège Pierre Larousse de Toucy a été visiter l’exploitation de Maxime Thomas, à La Pommeraie Haute (Treigny). Cette visite est à l’initiative des JA 89, entrant dans leurs actions de découverte des métiers. « Ce genre de journée se fait en deux temps : il y a une première partie avec une intervention en classe, puis, quelques semaines après, une visite terrain pour montrer du concret aux jeunes », explique Tania Pereira Oliveira, animatrice des JA 89. « Lors de l’intervention en classe, l’idée est de faire une entrée en matière où on sonde les classes pour connaître leurs connaissances en agriculture et on déconstruit les stéréotypes sur le monde agricole en général. On leur montre aussi des vidéos avec des témoignages d’exploitants agricoles et de salariés sur leurs métiers, et on leur parle de la visite qui intervient quelques jours après, en préparant notamment les questions que les jeunes pourront poser à l’agriculteur qui nous accueille ».
La dernière de l’année
Cette journée, qui entre dans le cadre du volet RGA (renouvellement des générations agricoles) était la dernière de l’année scolaire. « Les prochaines interventions et visites auront lieu à la rentrée scolaire, à partir de septembre/octobre. On fait une dizaine d’actions de découverte des métiers de l’agriculture par an », continue l’animatrice des JA.
En dehors de ces actions, les JA 89 sont aussi présents lors de forums des métiers, au sein des collèges, « où nous allons à la rencontre des jeunes pour leur présenter les métiers de l’agriculture. On participe à au moins cinq forums dans l’année et nous avons de plus en plus de demandes ».
Dans l’objectif d’aller encore plus au contact des nouvelles générations, les JA souhaitent organiser davantage d’interventions et de visites l’année prochaine. « On aimerait faire au moins 15 actions de découverte des métiers », indique Tania Pereira Oliveira.
Le volet RGA est donc plus que jamais une grande priorité pour le syndicat.