Tour de France
C'était chouette !

AG
-

Les coureurs de la Grande Boucle ont traversé 51 communes la semaine dernière en Côte-d'Or. Des agriculteurs ont participé aux animations, malgré les moissons.

 

C'était chouette !
Charles Pautet, exploitant à Rouvres-en-Plaine, devant une moissonneuse en paille érigée par les JA de Genlis-Auxonne.

Accueillir le Tour de France est toujours un privilège. Bénéficier de ce spectacle durant trois jours consécutifs, c'était presque inespéré ! La Grande Boucle a traversé la Côte-d'Or les 4, 5 et 6 juillet au plus grand plaisir des amateurs de la petite reine. Rouvres-en-Plaine a fait partie des 51 communes du tracé, comme l'indique Charles Pautet, habitant ce village situé à deux kilomètres de la Maison de l'agriculture : « Il y a eu une très belle émulation autour de cet évènement. Les préparations ont débuté chez nous dès le mois d'avril ! ». L'équipe locale JA, celle de Genlis-Auxonne, avait préparé une belle structure de paille à l'entrée du bourg : « c'était une moissonneuse, faite avec de la paille d'orge qui venait d'être récoltée. Notre groupe a également assuré une restauration rapide et une buvette tout au long de la journée du jeudi, avec d'autres associations du village ». De nombreux habitants avaient oeuvré en amont pour « préparer » le terrain : « des vélos avaient été récupérés, décorés et positionnés un peu partout dans Rouvres ! De belles structures rappelant le monde du cyclisme avaient été imaginées par des bénévoles très inspirés. Plusieurs animations ont fait vivre le cœur du village : c'était vraiment sympa, cela a montré une belle image de la commune ».

Toute première fois

Fan de cyclisme (après le football et la course à pied), Charles Pautet a vécu sa toute première étape du Tour de France : « tous les ans, à cette période, nous sommes en moissons. Si le Tour ne passe pas près de chez nous, pour un agriculteur, il n'est pas possible d'y assister... Et encore, il faut réussir à se libérer. Là, toutes les conditions étaient réunies car la météo était incertaine encore la veille et le blocage des routes limitait les possibilités pour les récoltes ». L'exploitant suit en général chaque étape à la radio, au volant de sa batteuse : « cela a failli être le cas encore cette année, mais les blés et le colza étaient à peine mûrs... C'était donc l'occasion d'aller voir et participer à cette fête du vélo. Ce jeudi après-midi était coché sur nos agendas depuis longtemps ». Rouvres-en-Plaine est doté d'un club cycliste, composé d'une quarantaine de membres, comme le fait remarquer Charles Pautet : « nous vibrons déjà au rythme du vélo en temps normal ! Des sorties sont régulièrement organisées, le col du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes était notamment au programme le week-end qui a précédé le passage du Tour. Mon père fait partie du club, j'ai moi-même déjà participé à plusieurs rendez-vous dans le passé même je n'ai pas toujours beaucoup de temps, je m’investirai peut-être davantage dans le futur ». 

Les récoltes ont repris

Charles Pautet, qui venait de terminer ses orges avant le passage du peloton, profite de l'occasion pour glisser un mot sur les premiers échos de cette campagne : « les rendements en orge varient de 55 à 70 q/ha dans le secteur. L’excès d'eau, le manque de luminosité et peut-être même de chaleur, cumulés à des conditions sans doute loin d’être optimales à la floraison et à l'épiaison, sont responsables d'une baisse de rendements parfois importante. En ce qui concerne la qualité, on trouve un peu de tout... La nouvelle variété Carrousel semble tirer son épingle du jeu, Faro donne visiblement des résultats très moyens et Étincel continue son décrochage... ». Le jeune agriculteur partageait également ses impressions sur le colza et le blé, qui devraient afficher de bien meilleurs scores que l'orge : « ce que nous entendons au sujet du colza est rassurant, les premières parcelles fauchée terminent entre 35 et 40 q/ha. Pour le blé, j'ai réalisé plusieurs comptages dans mes parcelles. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu des problèmes à la fécondation : les grains sont là, les épis aussi... Cela devrait le faire, mais avec une belle météo ».

 

Interdit ? Oui mais non !

Interdit ? Oui mais non !

La taille des haies et l’élagage des arbres sont interdits jusqu’au 15 août, mais pas pour tout le monde, comme l’ont fait remarquer un certain nombre d’agriculteurs sur les réseaux sociaux. Julien Thibault, exploitant à Villy-le-Moutier, a posté une vidéo largement reprise sur Facebook, montrant un broyage sur la route de Corberon et Labergement-lès-Seurre, où allaient passer les 176 coureurs de la Grande Boucle. « La nidification des oiseaux pour le Tour de France, là, on s’en tape ! », observe le Côte-d’orien.

photo 3

photo 3
Belle ambiance à Vitteaux, malgré le mauvais temps. Les JA du canton ont proposé une restauration, une buvette ainsi qu'un écran géant.