La FDSEA de la Nièvre organise son assemblée générale le 23 avril à Moulins-Engilbert, avec au programme de nombreux sujets à aborder.
La salle polyvalente de Moulins-Engilbert (2 avenue Perricaudet) accueillera la 78e assemblée générale de la FDSEA de la Nièvre le 23 avril, à partir de 13 heures. Pour l’occasion, l’assemblée générale ordinaire se fera à huis clos. Pour ce temps, la FDSEA 58 détaillera ses comptes 2023, avec budget prévisionnel 2024. Un point sur le rapport d’activité sera effectué suivi par la remise des trophées des cantons. Ensuite, la séance sera ouverte au public à partir de 15 heures avec divers sujets.
Actualités à traiter
Ainsi, un focus sur le loup sera proposé à l’assemblée, avec la participation de Claude Fond, secrétaire général à la Fédération nationale ovine. Puis, avec Dominique Fayel, administrateur à la FNSEA, c’est « l’Europe et nous » qui sera abordée. Deux thèmes très spécifiques ayant une résonance particulière pour la Nièvre comme le détaille Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58 : « La question du loup est présidée par une directive européenne ayant des conséquences très locales. Sur ce sujet, nous voulons débattre de notre positionnement (adhérents et FDSEA 58) car cette problématique prend de l’ampleur ; les attaques se développant dans notre département. Nous nous devons d’être au plus près des personnes subissant des attaques surtout quand les moyens de protection sont dérisoires. En parallèle, nous nous devons également d’être présents lors des débats européens sur la question puisqu’ils nous régissent. En plus, l’actualité est teintée par les élections européennes en juin. Plutôt que de faire venir des candidats, l’enjeu est de comprendre, par l’expression de Dominique Fayel, les méandres qui aboutissent à ces directives. Nous voulons expliquer comment cela se passe et quelles sont les résonances sur le terrain : je pense notamment aux dérogations sur les PCAE et les mesures de sauvegarde vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Les deux questions étant liées, nous souhaitons faire une véritable table ronde afin de voir à quels niveaux nous pouvons agir. L’Europe est abstraite et complexe. De ce fait, notre but est de la remettre dans le concret, via nos actions syndicales – leitmotiv de la FDSEA depuis janvier – et de voir de comment nous pouvons nous adapter dans nos exploitations face aux contraintes qu’elle impose. L’agriculture est l’activité la plus européenne qui soit, avec l’euro, alors autant remettre le tout au cœur des débats ». Enfin, l’assemblée se clôturera par un verre de l’amitié partagé vers 18 h 15. Renseignements à fdsea58@fdsea58.fr ou au 03 86 93 40 92.