2e édition de la Fête de l'emploi
Se compléter pour l'avenir
Le 13 septembre, Ô'ser (Entreprise à But d'Emploi) et MaClé (Morvan-Aron comité local pour l'Emploi) orchestraient la 2e édition de la Fête de l'emploi à Châtillon-en-Bazois.
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est tenue la 2e édition de la Fête de l'emploi, le 13 septembre à Châtillon-en-Bazois. Pour rappel, cet événement est organisé par l'entreprise à but d'emploi (EBE) Ô'ser du territoire Morvan-Aron et par l’association Maclé (Morvan Aron comité local pour l’emploi) (1).
Marion Lamour, cheffe de projet de l’association Maclé (Morvan Aron comité local pour l’emploi) et Estelle Thiébaut, directrice d’Ôser l’entreprise à but d’emploi (EBE) du territoire Morvan-Aron, stipulent : « c'est une rencontre dédiée à tous les publics : élus, représentants d'organismes professionnels et professionnels eux-mêmes, habitants, etc. ». Pour elles, « il est important de réexpliquer ce qu'est l'EBE, ce que sont ses actions, et surtout qui sont les salariés ». Sur ce dernier point, tous étaient conviés à cette demi-journée festive tout en participant à sa mise en œuvre : « Nous prévoyons une soirée dansante animée par un de nos salariés qui est DJ et un feu d'artifice présenté par un des employés de l'EBE qui est artificier ». Question restauration, là aussi c'est le savoir-faire de l'EBE Ô'ser qui était mis en avant avec des légumes provenant de son jardin solidaire, et travaillés par les employés pour le jour J.
Travail collectif
En parallèle de l'aspect détendu de la rencontre, des ateliers de travail étaient proposés pour aller plus loin dans l'explication, mais pas seulement. Estelle Thiébaut développe : « nous devons réfléchir collectivement aux besoins du territoire, pour trouver de nouvelles missions ». Ainsi, le premier atelier était dédié à l'émergence d'idées autour des travaux utiles au territoire, le second était ciblé sur les services aux entreprises, le troisième s'intéressait à la revalorisation des déchets, enfin, le dernier se concentrait sur les services agricoles et forestiers. Estelle Thiébaut rappelle : « Nous avons une obligation de non-concurrence, de ce fait, les services de l'EBE doivent être complémentaires à ce qui existe déjà, et pour les définir, il faut nécessairement une concertation collective ». Si l'EBE propose donc des services divers et variés, c'est l'humain qui est mis au centre des préoccupations comme le détaille Estelle Thiébaut : « Cette expérimentation est avant tout une aventure humaine, qui apporte chaque jour ses étincelles et ses papillons. Nous nous basons sur les compétences et les envies de nos salariés pour leur offrir un espace d'expression professionnelle. Souvent éloignés de l'emploi depuis très longtemps, cela leur offre un nouvel horizon ». En attendant la prochaine édition de la Fête de l'Emploi, l'équipe de l'EBE Ô'ser propose aux habitants et personnes de passage de venir la rencontrer dans ses deux nouvelles boutiques à Châtillon-en-Bazois : une ressourcerie et une friperie. Estelle Thiébaut et Marion Lamour concluent : « construisons le droit à l'emploi petit à petit, ce n'est que le début » et d'un salarié présent de rebondir : « On avance ensemble, pour tout le monde ».
1. https://www.agribourgogne.fr/articles/19/10/2023/Oser-soutenir-92015/